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Instagram : l'utilisation des hashtags en 2024

Nous sommes en 2024, et les bonnes pratiques d'Instagram ont bien changé. Depuis deux ans, il n'est plus question d'utiliser les hashtags à outrance. On vous explique.

De 2016 à 2021, nous garnissions chaque post Instagram avec une dizaine de hashtags. Ces balises permettaient à nos publications de se catégoriser directement sur le réseau social, afin d'être vues par la bonne cible.

Nous sommes en 2024, et les bonnes pratiques d'Instagram ont bien changé. Depuis deux ans, il n'est plus question d'utiliser les hashtags à outrance. On vous explique.

Comment bien choisir ses hashtags sur Instagram ?

Le hashtag a véritablement deux objectifs : apporter de l'engagement, identifier la nature de votre post.

De façon générale, les études s'accordent sur l'importance de n'utiliser que des hashtags en relation directe avec votre publication, mais également votre cible. On oublie les "instamood" et autres généralités sur lesquelles se positionnent monsieur et madame tout le monde. Vos hashtags doivent être spécifiques. Dans ce sens, vous devez vous mettre à la place de votre consommateur. Quels sont les hashtags qui le désignent, et par quelle recherche de mots-clés est-il susceptible de vous trouver ? Tout en répondant à ces questions, prenez garde à ce que les hashtags que vous choisissez soient suffisamment utilisés. Si seulement quelques centaines de posts sont catégorisés par cet hashtag, l'engagement généré risque de ne pas être à la hauteur de vos espérances. En revanche, s'il catégorise des milliers de posts, dans ce cas, il est certainement pertinent de l'ajouter à votre publication.

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Combien d'hashtags utiliser ?

Bien qu'il soit possible d'ajouter jusqu'à 30 hashtags sur Instagram, une étude AgoraPulse de 2023 révèle que les publications comprenant entre 1 et 6 hashtags obtiennent plus d'impressions que les posts qui en comprennent davantage.

Instagram en 2024 : vers un nombre limité d'hashtags ?

Il semblerait qu'Instagram souhaite limiter le nombre d'hashtags. Depuis quelques jours, certains utilisateurs reçoivent des notifications de la part du réseau social lorsqu'ils tentent d'ajouter plus de cinq hashtags. Pour cause, IG s'active à ralentir le nombre de campagnes de spams.

Comme nous l'expliquions plus tôt, les hashtags sont des balises qui répertorient vos posts par catégorie. Grâce à des logiciels de marketing automation, il est possible d'automatiser l'envoi de messages ciblés par hashtag. Depuis toujours, Instagram n'est pas particulièrement friand de l'automatisation des actions, ce qui, en tant que marketeurs et communicants, nous embête franchement.

Ce qu'il faut retenir de cette mise à jour, c'est l'importance d'utiliser les bons hashtags et de ne pas dépasser le nombre nécessaire d'hashtags par publication. Si Instagram nous contraint à n'en utiliser pas plus de cinq, c'est que d'en utiliser davantage n'a pas beaucoup de sens.

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