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Réseaux Sociaux

Facebook en 2025 : ça donne quoi ?

Facebook existe depuis 20 ans. Nous l'avons tous connu comme l'un des premiers réseaux sociaux. Mais en 2025, quel intérêt d'utiliser Facebook ? On fait le point.

Chaque année, nous décryptons l’évolution des réseaux sociaux. Depuis 3 ans, nous ne cessons de voir un changement important dans l’utilisation de Facebook. D’abord utilisé dans un cercle privé, il fut ensuite pris d’assaut par les marques qui, durant longtemps, en ont fait leur premier moyen de communication. Depuis lors, Instagram, TikTok, Snapchat ou encore X sont devenus des plateformes de communication incontournables. Ce qui nous amène à la question suivante : quelle utilisation peut-on faire de Facebook en 2025 ?

L’utilisation de Facebook : les chiffres clés

Selon Meta Ads, en France, ce ne sont pas moins de 33,4 millions de personnes qui sont actives sur Facebook chaque jour. Le réseau social se place comme la deuxième plateforme la plus utilisée après YouTube, qui comptabilise 39,5 millions d’utilisateurs mensuels.

Malgré l’arrivée des nouveaux réseaux tels qu’Instagram ou TikTok, Facebook restait en 2023 la plateforme la plus appréciée par les Français. D’après Statista, Facebook devrait atteindre les 43 millions d’utilisateurs en 2028. Il s’agit de données intéressantes, si l’on considère que le réseau social s’était lui-même auto-proclamé en déclin en 2022.

Facebook change sa stratégie face à la concurrence

En 2024, les internautes ont utilisé en moyenne 7 réseaux sociaux différents tout en y passant 2h23 par jour. Facebook, qui a fêté son 20ᵉ anniversaire le 4 février dernier, a revu l’entièreté de sa stratégie.

Celui qui se revendiquait comme un réseau social basé sur la proximité et les relations sociales s’est vu dépassé par l’utilisation croissante des messageries ainsi que par l’évolution massive de la consommation de vidéos, liée en tout point à l’essor de TikTok.

En 2023, Mark Zuckerberg nous expliquait :

"Ce qui va fondamentalement se passer, c'est qu'au cours de l'année ou des deux prochaines années, nous allons commencer à montrer plus de contenu recommandé dans le fil d'actualité. Et nous saurons que nous faisons du bon travail parce que le contenu du début va déplacer un autre contenu, et soit le déplacement de ce contenu va conduire à des réactions négatives de la part des gens, et conduire à ce que les gens se connectent moins les uns aux autres dans toutes les métriques sur lesquelles nous nous concentrons, soit il va en fait conduire à ce que les gens se connectent plus et soient plus satisfaits du produit."

Deux ans plus tard, hormis l’évolution croissante de la mise en abîme du format vidéo, il est difficile de voir des changements tangibles sur Facebook.

Facebook en 2025, ça donne quoi ?

Il serait illusoire de vouloir comprendre les changements à venir sur Facebook en 2025 sans analyser la stratégie globale de Meta pour les années futures. Fin 2023, la très attendue plateforme Threads a vu le jour. Face au mastodonte X (ancien Twitter), nous étions tous curieux de voir quel était l’intérêt pour le groupe détenu par Mark Zuckerberg de venir concurrencer cette plateforme. S’en est suivie une guerre Musk-Zuckerberg que nous avons suivie avec assiduité.

Puis, au fil du temps, alors que l’oiseau bleu se transformait en corbeau noir, Meta a fait de Threads une plateforme dite “bienveillante”, basée sur l’échange.

D’ailleurs, Mark Zuckerberg a lui-même expliqué :

"La gentillesse est ce qui nous importe le plus."

La vérité cachée derrière cet altruisme à toute épreuve est quelque peu moins reluisante.

D’abord, parce que malgré les efforts déployés par Meta, le taux d’engagement sur Facebook reste excessivement faible, avec une moyenne de 0,063 % en 2024, et ensuite, parce que la Gen Z se désintéresse complètement de la plateforme.

Si Meta reste le premier à innover, notamment grâce à l’expansion de ses outils d’intelligence artificielle, Facebook n’est plus vu comme un réseau social de divertissement, mais comme un moyen d’obtenir une information rapide. Sa deuxième fonction privilégiée par les utilisateurs reste l'envoi de messages, notamment par le biais de Messenger.

Pourquoi les entreprises doivent utiliser Facebook en 2025 ?

Dans les faits, toutes les entreprises n’ont pas besoin de passer par Facebook pour communiquer auprès de leur audience en 2025. Pour autant, la plateforme reste intéressante pour les commerces de proximité, dont la clientèle a l’habitude de passer par ce canal pour obtenir les informations recherchées, mais aussi et surtout pour ses multiples outils liés à Meta et Instagram.

En 2025, la question n’est donc pas “comment utiliser Facebook ?”, mais bien  : Comment optimiser Meta pour créer une stratégie de contenu organisée et efficace sur les différents réseaux sociaux proposés par le groupe ?

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