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Marketing

Contenu marketing : quelle stratégie utilisée en 2024 ?

À quelques mois de la nouvelle année, quels sont les contenus qui vont ébranler le monde marketing en 2024 ? On fait le point.

2023 tirera bientôt sa révérence. Les marketeurs sont sur les starting blocks, et maintenant que les stratégies de contenu pour la période hivernale sont fin prêtes à être lancées, il est temps de penser à la suite.

En 2023, l’évolution de notre monde digital a connu des virages foudroyants, avec parfois, des changements sans précédent. L’intelligence artificielle a dégommé notre perception linéaire du monde marketing et transformé drastiquement nos méthodes de travail. Si vous pensez qu’il y a un avant et un après GPT, vous avez raison.

Si l’IA n’a pas terminé de nous surprendre, d’autres mouvances importantes prennent de l’ampleur, comme l’utilisation de la vidéo ou le boum fou des podcasts. À quelques mois de la nouvelle année, quels sont les contenus qui vont ébranler le monde marketing en 2024 ?

L’IA

Sans surprise, l’intelligence artificielle se positionne comme l’un des outils pionniers du marketing en 2024. S’il est particulièrement prisé par les marketeurs pour sa forte capacité à créer, informer et analyser, il l’est tout autant des consommateurs, qui semblent ouverts a de nouvelles expériences technologiques. L’intelligence artificielle fascine et apeure les foules. Encore bien loin des films aux histoires dystopiques, elle devrait tout de même atteindre 1,847 milliards de dollars d’ici 2030. Vous l’aurez compris, passer à côté de ce phénomène de société, c’est s’aveugler volontairement des habitudes nouvelles de notre monde.

Le Marketing inclusif

Qu’il s’agisse du cinéma, de la télévision ou encore de la publicité, les contenus tendent à être de plus en plus inclusifs. D’après Floramedia, 47% des hommes et 39% des femmes ne se sentent pas représentés dans les contenus créés par les marques. Si ce manque de reconnaissance passait pour les générations précédentes, pour la Gen Z, l’inclusivité est déterminante dans le choix des marques et des produits qu’ils consomment. La confiance doit être le nouveau fer de lance des entreprises. Dans une époque où les valeurs louables se mêlent au green washing ou au woke washing, l’authenticité devient la clé d’une stratégie marketing qui fonctionne, et il était temps.

Les Micro-Moments

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Les micro-moments qui, comme son nom l’indique, sont de très courte durée, sont les moments pendant lesquels le consommateur entreprend une recherche internet sur un produit. Dans un monde digital ou un internaute part d’un site dans les 3 secondes, il est clair que les marques n’ont pas beaucoup de temps pour convaincre. Pousser sa stratégie marketing vers ces micro-moments, permet d’intercepter le visiteur au moment-même où son besoin d’information est le plus fort. L’intérêt : fournir une réponse rapide et en direct, pour pousser à l’achat. La stratégie de contenu joue un rôle prédominant pour y arriver. Chaque mot se doit d’être réfléchi et chaque format particulièrement bien pensé. Les micro-moments sont des laps de temps au potentiel fort, qui demandent à la fois de l’analyse, de la personnalisation et de la réactivité.

Le storytelling

Le storytelling se pose chaque année depuis trois ans comme le game changer des stratégies de contenu. Par l’émotion forte qu’il produit, il provoque un puissant sentiment d’attachement envers les marques et des représentants des marques qui l’utilisent. On ne vous présente plus les entreprises telles que Respire ou encore Feed, qui ont su faire des histoires personnelles de leurs fondateurs de véritables leviers business. En 2024, l’émotion sera toujours au coeur d’un contenu impactant.

Le commerce social

D’après le rapport de Global Social Commerce Market Size, le marché mondial du commerce social devrait atteindre 1 780,7 milliards de dollars d’ici 2028, avec un taux de croissance annuel d’une moyenne de 22,4% depuis 2022. La popularité des réseaux sociaux mais également le développement de leur utilisation poussent les marques à investir dans le commerce social. Pour cause, un nombre d’acheteurs sur les social stores qui devrait atteindre 2,4 milliards d’ici 2024. Pour le moment, les réseaux sociaux sur lesquels l’achat est le plus haut sont Facebook, Instagram, TikTok et Snapchat, mais à n’en pas douter, X devrait bientôt rejoindre la ronde.

En 2024, les stratégies marketings se devront novatrices, et en relation directe avec le fort besoin de personnalisation et d’accompagnement des consommateurs.

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