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Instagram Reels : comment réussir vos vidéos ?

Instagram et Facebook : conseils pratiques de Meta pour créer de bons Reels.

Avec plus de 200 milliards de vues quotidiennes, le Reel est le type de contenu de Meta qui connaît la croissance la plus rapide. À l'approche des fêtes de fin d'année, une bonne utilisation des Reels pourrait bien être synonyme de succès pour de nombreuses marques. Ça tombe bien, Meta a récemment partagé un nouveau « Reels Performance Playbook ».

Ce manuel de 10 pages riche en conseils pour maximiser l'impact de vos Reels offre aux marques et aux entreprises des informations essentielles sur la manière d'exploiter les Reels pour leurs campagnes marketing. Vous n’avez pas eu le temps de le lire ? On vous fait un recap’ !

Pourquoi faut-il intégrer les Reels à votre stratégie marketing ?

Avec leur capacité à engager rapidement, les contenus vidéo courts (short video) tels que le Reel sont devenus centraux pour toute marque souhaitant communiquer sur les réseaux sociaux. Rien de surprenant alors à ce que Meta souligne l'importance des Reels dans l'image de marque.

Comment se faire sa place au soleil ? Si on se fie au Playbook de Meta, la créativité combinée aux tendances et la maitrise de l’art du storytelling permettent d'améliorer considérablement la notoriété. Cerise sur le gâteau : intégrer les Reels dans votre stratégie marketing vous ouvre la porte vers une audience plus large et plus engagée, en tirant parti des deux plateformes de Meta, Facebook et Instagram, pour amplifier votre portée.

Réaliser des Reels engageants : les recommandations de Meta

Pour se faire remarquer, il ne s'agit pas seulement de créer des vidéos, mais de savoir comment communiquer via les Reels. Comprendre le format unique et y adapter votre contenu contribuera à stimuler l'engagement.

Selon le playbook de Meta, les Reels qui cartonnent possèdent trois caractéristiques essentielles :

Divertissant : combinez audio, effets visuels et narration pour créer un lien émotionnel avec le public.

Compréhensible : pour être digeste, votre communication doit être claire, avoir un rythme soutenu et offrir de la valeur. Soyez bref, clair et précis.

Accessible : racontez des histoires et appuyez vous sur des visuels et des personnes familières pour établir une connexion personnelle avec les internautes.

Comment créer un bon Reel ? Éléments créatifs recommandés par Meta

Tout d’abord, Meta recommande de se concentrer sur le format 9:16 (en utilisant des zones de sécurité pour garantir que vos messages ne seront pas masqués par l'interface utilisateur) et d’intégrer un contenu sonore. La combinaison de ces deux éléments peut conduire à une amélioration allant jusqu'à 51 % du coût par conversion.

Selon Meta, l'ajout d’éléments créatifs peut améliorer le ROI de 13 %, réduire le CPA ( Coût Par Action) de 16 % et augmenter les taux de conversion de 29 %. Quels sont ces éléments créatifs ? Explications.

Techniques d'édition : les Reels s'appuient sur une édition dynamique pour capter et retenir l'attention. Utilisez des zooms, des transitions fluides entre les différentes parties de votre vidéo et privilégiez les montages courts pour maintenir l’attention du public.

Accroche : les Reels de qualité « accrochent » dès le lancement de la vidéo. Les premières secondes sont donc critiques. En effet, c’est le temps qu’il faut pour décider intuitivement si un Reel vaut la peine d’être regardé ou non. Il est donc essentiel de consacrer du temps à bien gérer votre entrée en matière. Meta suggère de « mettre un hameçon » dès le début de votre vidéo pour attirer immédiatement l’attention. Comment ? En posant une question ou en intégrant une punchline directement au premier plan. Par exemple, prenez votre produit et transformez-le en question. « Nous avons un nouveau fond de teint » peut devenir « Vous voulez connaître une astuce secrète pour une peau parfaite ? »

Les stickers : ces petits autocollants très appréciés des instagrammeurs ne sont pas seulement ludiques, ils vous permettent de renforcer votre message. Il est conseillé de les utiliser pour « signaler » chaque fonctionnalité ou avantage, faciliter la compréhension ou renforcer votre message.

Présence humaine : employés, clients ou personnalités... Inclure de vraies personnes rend votre contenu plus engageant et personnel. Vous souhaitez attirer l’attention de quelqu’un ? Parlez-lui. Engager la conversation avec votre cible, dans une vidéo de type témoignage ou dans un format « ludo-éducatif » est un excellent moyen de créer une connexion plus intime.

Meta note que les Reels avec « présence humaine » génèrent un engagement plus élevé.

Authenticité : « Lo-fi » (abréviation de « low fidelity ») et UGC sont des styles de production vidéo bruts ou « générés par l’utilisateur ». Faites témoigner vos clients, ou vos salariés. Le mieux est l’ennemi du bien. La qualité ne doit pas être un frein (dans une certaine mesure, bien évidemment). Sur Reels, les idées sont plus importantes que l’exécution parfaite. Soyez créatifs ! Si vous avez organisé un tournage, par exemple, essayez de capturer en même temps du contenu « en coulisses ».

Les 5 meilleurs formats pour créer vos Reels

Vous souhaitez créer votre propre Reel mais vous ne savez pas par où commencer ? Meta fait principalement 2 recommandations : utilisez des formats populaires et créez du contenu conversationnel. Pour faire passer vos Reels de bons à excellents, Meta suggère de s’appuyer sur des « histoires types » à savoir un ensemble de formats éprouvés. Très attrayants, ils vous aideront à structurer votre contenu de manière à trouver un écho auprès du public et à générer des conversions.

La liste : guidez votre public à travers chaque fonctionnalité de votre produit.

La séquence de transition : Utilisez des techniques telles que des coupes sautées ou des coupes par balayage pour créer un Reel captivant. Vous pouvez également vous servir de stickers pour personnaliser chaque étape, par exemple.

La démonstration de produit : présentez votre produit à votre public en lui montrant comment il fonctionne IRL, en combinant une présentation claire du produit avec un storytelling divertissant et pertinent.

Avant/Après : La preuve par l’image ! Montrez les avantages de votre produit ou service avec un montage du type « La vie avant votre produit vs la vie après ». Vous pouvez accentuer le trait pour un effet humoristique, voire recourir à des mémes. Faites-vous plaisir.

Questions/réponses : utilisez l’art de la persuasion. Racontez l'histoire de votre produit comme une conversation entre deux personnes. En présentant votre message sur un ton conversationnel, vous favorisez un lien émotionnel plus fort, ce qui devrait conduire à plus d'engagement et de confiance.

Dernier conseil de Meta et pas des moindres : exploitez les tendances !

Meta met en évidence comment les tendances jouent un rôle majeur dans l’engagement. Le message est clair : restez en veille et gardez une longueur d'avance. Évitez de réaliser des vidéos trop axées sur la vente. Privilégiez les contenus divertissants pour le public qui vous permettent de transmettre votre message de manière fluide.

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