‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Réseaux Sociaux

Combien rapporte Instagram à Meta ? Spoiler : beaucoup !

En 2022, 30 % des revenus totaux de Meta proviendrait de l'application Instagram.

Un document rendu public par Meta nous en dit plus sur les revenus générés par l'application Instagram. Constat : en 2022, 30 % des revenus totaux de Meta proviennent de son application de photos et vidéos.

Le dossier juridique de Meta visant à rejeter le procès antitrust de la FTC (qui accuse Meta d'abus de position dominante et cherche à forcer le groupe à vendre Instagram et WhatsApp) nous donne un aperçu des chiffres de performance des revenus d'Instagram.

Instagram : la poule aux œufs d'or de Meta

Selon les documents consultés, au premier semestre 2022 (chiffre le plus récent), Instagram aurait rapporté 16,5 milliards de dollars publicitaires à Meta. Selon les calculs du média Bloomberg, qui a eu accès aux documents, cela représenterait 30 % des revenus totaux de Meta en 2022. Une belle performance si l'on considère que Meta a acquis l’application pour 1 milliard de dollars en 2012.

Instagram : une croissance exponentielle des revenus

Outre les chiffres de 2002, les documents dévoilés nous donnent un aperçu de la croissance des revenus générés par l'application.

  • 11,3 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2018 
  • 17,9 milliards de dollars en 2019 
  • 22 milliards de dollars en 2020 
  • 32,4 milliards de dollars en 2021

Selon le média Business Insider, en 2021, avec 32,4 milliards de dollars générés, les revenus publicitaires d'Instagram seraient supérieurs à ceux de YouTube qui n'aurait engrangé (que) 28,8 milliards de dollars. Un chiffre qui s'explique par le montant que YouTube reverse aux vidéastes : 55 %.

______________________________________________________________

Restez informé des dernières actualités sur les réseaux sociaux en vous inscrivant à notre newsletter

_________________________________________________________________

259 millions d’utilisateurs en Europe

Conformément aux nouvelles réglementations européennes, Meta est tenu de partager son nombre d'utilisateurs dans l'UE tous les six mois. Les derniers chiffres publiés nous donnent un aperçu de la répartition des utilisateurs de l'application en Europe. Sur cette base, nous savons qu’IG comptait 259 millions d’utilisateurs actifs mensuels en Europe en septembre 2023.

Compte tenu de ces chiffres et en se basant sur les 2 milliards d'utilisateurs officiellement déclarés par Meta, Bloomberg estime qu'Instagram compte probablement environ 175 millions d'utilisateurs aux États-Unis. La majorité restante de son audience se trouverait en Asie (environ 750 millions d'utilisateurs). Avec près de Inde : 230 millions d'utilisateurs, l'Inde étant désormais le premier marché d'Instagram.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..