‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Marketing

YouTube, un acteur incontournable pour générer du trafic vers les réseaux sociaux

YouTube aurait généré environ 40 % du trafic vers Facebook et Instagram en 2023.

Selon les données présentées par OnlyAccounts.io, YouTube aurait généré environ 40 % du trafic vers Facebook et Instagram en 2023. Un chiffre qui témoigne de la nécessité d'intégrer le leader de la vidéo en ligne dans sa stratégie marketing.

Racheté par Google en 2006, le géant de la vidéo est le deuxième réseau social le plus utilisé au monde. Avec ses 2,7 milliards d'utilisateurs, YouTube permet aux marques de toucher une large audience. Mais ce dont on parle moins, c’est la part de trafic vers les réseaux sociaux que suscite le géant de la vidéo en ligne. On fait le point.

YouTube aurait généré 43 % du trafic vers Facebook et 38 % vers Instagram en 2023

Les statistiques de YouTube sont tout simplement impressionnantes. En 2023, la plateforme a enregistré près de 113 milliards de visites mensuelles, tandis qu'à l'échelle mondiale 52 % des internautes s’y sont connectés au moins une fois par mois. Outre sa popularité croissante, notamment grâce à ses formats YouTube Shorts, le géant de la vidéo a également connu une augmentation massive du temps moyen passé à utiliser son application. Selon les données de Data Reportal, en 2023, à l’échelle mondiale, les utilisateurs de YouTube ont passé en moyenne 28 h 05 minutes par mois sur la plateforme, soit quatre heures de plus qu’en 2022. YouTube se place ainsi sur la 2ème marche du podium derrière TikTok (34h).

Compte tenu de ces chiffres, rien de surprenant à ce que YouTube soit également un grand pourvoyeur de trafic vers les réseaux sociaux. Selon les données de Statista et SimilarWeb la plateforme de partage de vidéos aurait généré près de 43 % du trafic vers Facebook. Loin devant Messenger.com et whatsapp.com, qui représentent chacun près de 12 % du trafic suivi d’Instagram et Twitter avec respectivement 11 % et 7 % des parts.

Les statistiques montrent également que YouTube a représenté en 2023 près de 38 % du trafic vers Instagram soit 11 % de plus que Twitter. Facebook, WhatsApp et LinkedIn suivent avec respectivement 17 %, 4,5 % et 1,43 % des parts.

YouTube est le principal moteur de trafic pour Google et LinkedIn

En plus de générer une énorme partie du trafic de référence vers les géants des réseaux sociaux que sont Facebook et Instagram, YouTube est également le principal moteur de trafic pour d'autres acteurs majeurs d'Internet. Ainsi, selon les statistiques YouTube aurait généré 64 % de trafic vers Google, soit près de dix fois plus que tout autre site Web. En comparaison, WhatsApp, Facebook et Twitter représenteraient 7 % du trafic de référence du moteur de recherche le plus utilisé au monde. Côté BtoB, près de 38 % du trafic de LinkedIn serait issu de YouTube, suivi de Twitter avec une part de 16 %.

______________________________________________________________

Restez informés des dernières actualités marketing en vous inscrivant à notre newsletter

_________________________________________________________________

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..