‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Marketing

Projet Dream Track : YouTube teste une fonctionnalité de remix musical via l'IA

Sur YouTube, vous pourrez bientôt générer vos propres remix musicaux avec de l’Intelligence Artificielle.

YouTube étend son expérimentation Dream Track, une fonctionnalité qui permet à certains créateurs de remixer des chansons sous licence à l'aide de l'Intelligence Artificielle.

Depuis novembre 2023, YouTube permet à certains créateurs aux États-Unis de générer des chansons via IA en utilisant les voix d'artistes tels que Charlie Puth, Charli XCX, Demi Lovato, John Legend, Sia, T-Pain et Troye Sivan. Aujourd'hui, la plateforme enrichit sa boîte à outils Dream Track avec une nouvelle fonction permettant aux créateurs d'ajuster l'ambiance ou le genre du morceau pour coller avec l'atmosphère de leur vidéo.

YouTube propose de remixer certains morceaux de musique

Les créateurs sélectionnés pour faire partie du groupe test peuvent choisir l'option "Restyler un morceau" et décrire leurs intentions de remix, en utilisant de simples commandes textuelles. En fonction des instructions, le système génère alors un extrait de 30 secondes utilisable dans Shorts. « Si vous souhaitez donner à une chanson un genre ou une ambiance différente, il suffit d'entrer votre vision dans l'invite « Restyler une piste ». Vous obtiendrez une bande-son personnalisée qui préserve l'essence et les voix du morceau original. », indique Google, propriétaire de YouTube.

Pour garantir le droit d'auteur, Google indique que ces extraits remixés seront attribués à la chanson originale via la vidéo Short et la page audio Shorts. Chaque audi remixé portera une étiquette spécifique signalant leur modification par IA.

YouTube en passe de transformer l'avenir de la création musicale ?

Dream Track s'appuie sur Lyria, le modèle de génération musicale développé par DeepMind. Pour anticiper les tensions avec l'industrie musicale, YouTube a annoncé sur son blog, en août dernier, son intention de rémunérer les artistes et ayants droit pour l'utilisation de leurs œuvres dans ses fonctionnalités d'IA. Afin de développer un système de rémunération adapté, l'entreprise a établi un partenariat avec Universal Music Group (UMG).

YouTube n'est pas seul sur ce créneau. Gaurav Sharma, ancien dirigeant de JioSaavn, développe Hook, une application permettant aux utilisateurs de remixer des chansons pour leurs courtes vidéos.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..