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Impact

Pour un avenir durable : 9 tendances food à suivre

Comment nos comportements alimentaires évoluent-ils au prisme du changement climatiques ? 9 tendances food à suivre.

Le changement climatiques impactent notre consommation. Une réalité à laquelle les marques doivent s’adapter. Comment nos comportements alimentaires évoluent ils au prisme du changement climatiques ? 9 tendances food à suivre.

L'alimentation occupe une place centrale dans la vie des Français, non seulement en tant que source de plaisir et de convivialité, mais aussi en tant qu'expression de leur identité culturelle. Cependant, cette relation intime avec la nourriture est de plus en plus teintée par l'inquiétude grandissante face au changement climatique. Décryptage par Delphine Voituriez, Directrice du Planning Stratégique d’Edelman France et Laurène Hug, F&B Lead d’Edelman France.

Selon le dernier baromètre Edelman de la confiance, 76 % de la population mondiale se dit préoccupée par le changement climatique et ses conséquences sur l'avenir de notre planète. Cette inquiétude se reflète dans les choix alimentaires des consommateurs, alors qu'ils cherchent des moyens de réduire leur empreinte carbone tout en préservant le plaisir, la qualité de leurs repas et leur portefeuille dans un contexte inflationniste marqué. 67 % reconnaissent d’ailleurs qu'il y a souvent un écart important entre leur volonté d'adopter un mode de vie plus responsable et la réalité de leurs choix. Pourtant, partout dans le monde, les consommateurs ont bien compris que leur alimentation est un moyen d’agir et font preuve de créativité pour adopter un modèle alimentaire plus durable.

A travers son initiative Food x, une exploration de la façon dont l’alimentation et les comportements évoluent face aux sujets les plus pressants d’aujourd’hui, l'équipe d'experts Food & Beverage d'Edelman a identifié neuf tendances en lien avec cette problématique qui ouvrent de nouvelles perspectives à l’ensemble du secteur.

Parmi elle, « Planet Math » ou le « marchandage vert », une tendance qui consiste à faire des petits gestes qui peuvent rapporter gros, ou des calculs et des arbitrages pour équilibrer notre impact. Qu'il s'agisse de devenir végétarien à la maison pour justifier un burger au restaurant ou de renoncer aux pailles pour un latte à emporter, les gens voient l'impact environnemental à travers des « plus » et des « moins » pour alléger leur empreinte.

Autre tendance intéressante : parce que nos choix alimentaires sont devenus une extension de notre identité, reflétant nos valeurs et nos engagements, ils prennent aujourd’hui une place de plus en plus importante dans nos relations aux autres ; au point de considérer un régime alimentaire (végan ou végétarien par exemple) comme un critère décisif dans nos choix amoureux.

Plus que jamais la citation de Roland Barthes prend tout son sens : « Qu’est-ce que la nourriture ? Ce n’est pas seulement une collection de produits, justiciables d’études et de statistiques ou diététiques. C’est aussi et en même temps un système de communication, un corps d’images, et un protocole d’usages, de situations et de conduites. » (Pour une psychologie de l’alimentation contemporaine, 1961).

Mais au-delà des arbitrages et du caractère identitaire de nos choix alimentaires, ce qui est frappant c’est l’adaptabilité et la créativité dont les consommateurs savent faire preuve. Qu’on soit Français, Vietnamiens ou Mexicains, nous sommes de plus en plus nombreux à essayer d’adapter les recettes de nos terroirs pour contribuer à réduire notre empreinte environnementale. Nous cherchons à adapter les recettes pour augmenter la part de légumes. Nous créons des « Faux Gras » pour le réveillon, les « carne asadas » deviennent des « coliflor asadas », les chefs vietnamiens réinventent leurs bouillons avec des champignons shiitake, des algues Kombu, du seitan…, nous cherchons les moyens les plus créatifs pour utiliser toutes les parties de nos aliments afin de réduire le gaspillage alimentaire.

Ce qui pourrait être alors perçu comme des contraintes se métamorphose en fait en un terrain de jeu infini, propulsant l’innovation et la créativité culinaire vers des horizons encore inexplorés.

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Panorama des 9 tendances détectées par  Food x

Tendance "Planeth Math" : équilibrer son impact environnemental

Dans leur quête pour améliorer leur impact individuel sur la planète, les consommateurs s'adonnent à des calculs délicats afin de rationaliser leurs gestes pour protéger la planète. Qu'il s'agisse de devenir végétarien à la maison, de craquer pour une pièce de bœuf au restaurant ou de se déplacer à pied pour un toast avocado entre amis, les consommateurs jonglent avec les "équations d'impact" pour si ce n'est améliorer, au moins équilibrer leur "empreinte alimentaire".

Recommandations

  • Soyez clair et transparent sur le coût et l'impact associé à vos produits (transports, emballage...)
  • Pour aider à équilibrer l'équation, suggérer des options alternatives qui satisfont les besoins des consommateurs tout en étant plus durable

Tendance "Vegging up" : pour végétaliser son alimentation

Les légumes occupent une place centrale dans les efforts de protection de la planète. Beaucoup adhèrent à l’idée que "depuis la terre" est souvent un raccourci pour "meilleur pour la terre". De nombreux consommateurs privilégient et explorent les légumes de saison et plébiscitent les filières équitables. Objectif : favoriser les produits qui soutiennent la transition vers une agriculture durable.

Recommandations

  • Aidez les consommateurs à changer le ratio dans leur assiette. Les légumes peuvent aussi être un plat principal .
  • Misez sur la polyvalence des bienfaits et la diversité des légumes
  • Valorisez vos recettes à base de légumes respectueux du climat pour amplifier l’impact positif.

Tendance "Climatarianism" : pour limiter son empreinte environnmentale

La nourriture a toujours été une expression importante de nos convictions. Aujourd’hui, l’impact planétaire de ce que nous mangeons et buvons est lié à nos valeurs, nos personnalités et nos identités. De ce que nous consommons à ce que nous gaspillons en passant par notre consommation énergétique, l'impact écologique de nos choix détermine comment nous nous percevons et comment nous voulons que les autres nous voient.

Recommandations

  • Tendez le micro aux influenceurs pour donner de la visibilité à vos actions vertueuses
  • Communiquez les atouts de vos produits au prisme de la focale environnementale
  • Valorisez vos éco-actions

Tendance "Eco-exploring" : innover et explorer de nouveaux comportements alimentaires

Alors que le changement climatique a un impact négatif sur les rendements agricoles à travers le monde, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à concevoir ces évolutions comme autant d'opportunités d’explorer de nouveaux aliments et d’élargir leur potentiel.

Recommandations

  • Supprimez les obstacles aux coûts : l'exploration ne peut se limiter à public privilégié. Embarquez un maximum de consommateurs.

Tendance "Sustainable swaps" : les pratiques durables s'installent

De nombreux consommateurs, conscients de la nécessité de faire évoluer leurs habitudes alimentaires et de s'adapter aux nouveaux enjeux, sont prêts à abandonner d'anciennes pratiques inadaptées au profit d'options plus écologiques. Seules conditions : ne pas sacrifier le goût, la qualité ou encore le prix.

Recommandations

  • Supprimez les obstacles aux échanges durables (y compris le coût) pour assurer l'accessibilité
  • Identifiez et quantifiez clairement les impacts des évolutions

Tendances "Futures-proofing cuisines" : valoriser la diversité agricole et culturelle

Les communautés prennent, valorisent et pérennisent leur identité culinaire. En adaptant des plats traditionnels et culturellement symboliques, elles honorent autant la planète comme leur héritage.

Recommandations

  • Explorez les diversités de partenariats : des producteurs aux experts culturels en passant par les grand-mères influenceuses, élargissez votre panel
  • Associez-vous aux talents qui traduisent des plats culturellement pertinents pour valoriser la diversité dans l'alimentation et les boissons.
  • Plaidez la diversité agricole

Tendances "Weather hacking" : la météo, un nouvel ingrédient

Alors que le changement climatique s’intensifie, les consommateurs cherchent à s’adapter aux températures fluctuantes. Comment ? En considérant les réalités météorologiques comme un ingrédient clé de leur cuisine. En repensant les options d'hydratation et de stockage des aliments ou en s'inspirant de cultures différentes, des consommateurs accueillent la météo dans leur vie alimentaire de manière créative.

Recommandations

  • Soyez agile et rencontrez vos consommateurs 
  • Alors que les conditions météorologiques deviennent de plus en plus extrêmes, les envies « saisonnières » seront plus fortes
  • Si les consommateurs trouvent des moyens “pirater” la météo à leur avantage, les marques devraient en faire autant concernant leurs pratiques commerciales.

Tendances "Climate collectives" : mutualiser les efforts

Personne ne peut résoudre seul la crise climatique. La seule voie à suivre est de faire équipe et de travailler ensemble. Pour créer un changement à grande échelle, les consommateurs sont davantage enclins à trouver des solutions mutuellement avantageuses et tournées vers l’avenir.

Recommandations

  • Affirmez votre leadership : soyez celui qui fixe la norme dans votre catégorie et partagez vos connaissance
  • Pensez au-delà les limites de la concurrence et donnez du pouvoir aux consommateurs pour amplifier leur impact.
  • Veillez à la qualité de vos partenariats, qui sont sources de crédibilité

Tendances "Trash treasuring" : rien ne se perd

De la pulpe de noix aux restes de légumes, en passant par les coquilles d'œufs et les os de poulet, les consommateurs trouvent de précieuses alternatives pour recycler ce qu'ils auraient auparavant jeté. Si cette approche s'inscrit dans une démarche de durabilité, elle s'avère également source de créativité.

Recommandations

  • Examinez votre cycle de production pour envisager des opportunités de valoriser vos déchets.
  • Aidez les consommateurs à voir les déchets comme une opportunité
  • Célébrez les consommateurs créatifs

Télécharger le rapport complet : La culture alimentaire dans la nouvelle réalité climatique

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