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Marketing

Tendances 2025 : comment les spécialistes du marketing s'adaptent à l’IA et au big data ?

L'IA générative, avec sa capacité à analyser des volumes massifs de données et à automatiser des tâches complexes, transforme radicalement les métiers du marketing.

Comment les spécialistes du marketing prospèrent-ils dans un monde redéfini par l'IA, la confidentialité et la gravité des données. Réponses avec Snowflake.

Arrivée de l’Intelligence Artificielle, attention accrue portée aux problèmes de confidentialité, nécessité d’une stratégie axée sur les données… Ces dernières années, les spécialistes du marketing ont observé des tendances puissantes changer la façon dont ils atteignent leur public et génèrent des revenus. Si d’un côté les marketeurs ont aujourd'hui accès à davantage d'informations pour concevoir des campagnes plus innovantes et personnalisées, les consommateurs, de plus en plus conscients de l'importance de leurs données personnelles et de leur utilisation, exigent davantage de transparence et de contrôle. La gravité des données - le pouvoir attractif et le vaste potentiel des grands ensembles de données unifiés - met en lumière la nécessité d'unifier et de centraliser les informations et de briser les silos qui limitent la vision globale du client pour exploiter pleinement le potentiel de l'IA, tout en respectant les réglementations sur la protection des données personnelles.

Dans ce contexte, le Data Cloud IA, Snowflake publie la troisième édition annuelle de son rapport Modern Marketing Data Stack du marketing moderne intitulé « Comment les leaders du marketing prospèrent dans un monde redéfini par l'IA, la protection de la vie privée et la centralisation des données ». L’occasion de définir cette nouvelle ère, d’examiner les nouvelles tendances qui en découlent et de détailler la pile de technologies entièrement repensée sur laquelle s'appuient les spécialistes du marketing. « À l’horizon 2025, ces tendances ne sont plus des « tendances ». Elles constituent les piliers fondamentaux d’un nouveau statu quo qui va remodeler de manière permanente la technologie et les techniques des spécialistes du marketing à succès. »

5 clés qui redéfinissent le marketing à l'ère de l'IA et des données massives

Tendances 2025 marketing : le marketeur axé sur les données

Grâce à l'intelligence artificielle, un marketeur doté de données peut répondre rapidement aux questions et concrétiser ses idées, en se focalisant sur la gestion des outils d'IA plutôt que sur les aspects techniques. Il définit clairement les résultats attendus pour orienter l'optimisation de l'IA, devenant ainsi un véritable chef de campagne, avec une approche créative et globale du marketing. Cela permet également aux équipes data d’adopter un rôle plus stratégique, en intervenant plus tôt pour identifier les défis, les opportunités et les données nécessaires.

Tendances 2025 marketing : l'application sophistiquée, connectée aux données

Une application sophistiquée et connectée aux données les centralise pour améliorer les connaissances sans les déplacer, s'intègre directement à l'environnement de données d'une marque et exploite l'IA pour plus d'efficacité. Cette approche simplifie les flux de travail de bout en bout, prend en charge les stacks composables pour des solutions sur mesure et oblige les spécialistes du marketing à se concentrer sur les expériences client.

Tendances 2025 marketing : réinventer la stratégie de mesure

En 2024, la mesure du marketing numérique fait face à des défis liés à l'augmentation de la confidentialité et à la diminution des trackers tiers. Pour y répondre, deux stratégies émergent : les « clean rooms », qui permettent de mesurer le comportement des utilisateurs tout en respectant leur vie privée, en combinant des données de première partie issues de différentes sources et la modélisation du mix média (Marketing Mix Modeling), qui utilise des méthodes statistiques pour analyser les performances des actions marketing sur plusieurs canaux.

Tendances 2025 marketing : les données « first-party » gagnent en importance

Elles deviennent essentielles à mesure que les spécialistes du marketing s'éloignent des cookies tiers. Contrairement à ces derniers, les données « first-party » offrent des informations comportementales plus précises issues des propriétés numériques d'une entreprise, permettant de développer des stratégies marketing plus ciblées et efficaces. Elles aident à comprendre directement les interactions, l'engagement et les préférences des clients, favorisant ainsi des campagnes plus personnalisées et de meilleure qualité, tout en respectant la confidentialité et le consentement des utilisateurs.

Tendances 2025 marketing : l'essor du « commerce média »

Ce modèle s'est popularisé avec le développement des retail médias, qui exploitent des données « first-party » précieuses pour cibler les publicités dans un écosystème en boucle fermée, tout en respectant la vie privée. Portée par la croissance du commerce en ligne et la nécessité de remplacer les cookies tiers, cette approche permet à différents secteurs d'utiliser les données de leurs clients pour une publicité ciblée. Les marges élevées des publicités numériques et la possibilité de contourner les enjeux de confidentialité via les « clean rooms » renforcent cette tendance, faisant du commerce média une opportunité en pleine expansion.

Le secteur du marketing continuera d'évoluer au fur et à mesure que l'intelligence artificielle mûrira et que de nouvelles technologies apparaîtront. La capacité à s'adapter, à expérimenter et à comprendre les forces motrices du changement sera cruciale pour la réussite des spécialistes du marketing.

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