‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Réseaux Sociaux

Snapchat annonce une croissance de 10 % au premier trimestre 2024

Snapchat a le vent en poupe : la plateforme vient d'annoncer l'augmentation du nombre d'utilisateurs et de ses revenus au premier trimestre 2024.

Snapchat se porte bien. La plateforme vient d'annoncer l'augmentation du nombre d'utilisateurs et de ses revenus au premier trimestre 2024.

Lancée en 2011, Snapchat est depuis devenue l’une des applications de réseaux sociaux les plus populaires au monde. Les chiffres publiés par Snap Inc., société mère de Snapchat, en atteste. Si le groupe de Santa Monica (Californie) nous avait habitué aux publications décevantes, la dernière mise à jour de ses performances montre une amélioration des revenus et une nette augmentation du nombre d'utilisateurs.

Le nombre d’utilisateurs Snapchat est en hausse

Snapchat compte désormais 422 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, soit une augmentation de 8 millions d'utilisateurs par rapport à la période précédente. Une bonne nouvelle pour le réseau social qui doit cependant être mitigée. Si Snapchat progresse sur les marchés émergents, ces régions ne génèrent actuellement que de faibles revenus pour l’application. En effet, bien que le nombre d’utilisateurs aux États-Unis et en UE restent stables, Snap y génère bien plus de revenus. Fort de ce constat, Snap a indiqué qu'il se concentrerait davantage sur la croissance de son audience aux États-Unis et dans l'Union européenne.

Spotlight et « Snap Stars » boostent l’engagement sur Snapchat

Parmi les autres informations communiquées, Snap a également indiqué que le temps total passé sur Spotlight (flux vidéo de type TikTok) avait augmenté de + 125 % en un an. Un chiffre qui souligne l'influence de TikTok dans le paysage des réseaux sociaux. Une chiffre appui également les dires de certains experts qui pensent que Snap serait le grand gagnant si TikTok venait à quitter les États-Unis. Rappelons qu’en 2020, l’interdiction de TikTok en Inde, avait permis à Snapchat de doubler le nombre de téléchargements de son application. Le rapport nous apprend également que le programme « Snap Stars », qui vise à inciter les créateurs à publier sur l'application, semble avoir un impact positif sur l'engagement : + 55 % de temps en un an en Amérique du Nord.

Enfin, en termes de revenus, Snap indique avoir engrangé 1195 millions de dollars pour la période, soit une hausse de + 21 % sur un an. Le réseau social table sur 431 millions d'utilisateurs actifs quotidiens pour le deuxième trimestre, avec des prévisions de revenus comprises entre 1225 et 1255 millions de dollars, soit une croissance de 15 % à 18 % par rapport à la période en 2023.

Snapchat accélère dans l'IA générative

Snap a également indiqué que les améliorations apportées à ses modèles d'apprentissage automatique (IA générative) génèrent de meilleurs résultats pour ses partenaires publicitaires ainsi que les entreprises de petite et moyenne taille. Selon la plateforme le nombre d'annonceurs dans l'application aurait augmenté de 85 % en un an. Progression que la plateforme attribue à son processus simplifié grâce à l'intelligence artificielle de création d'annonces.

L’abonnement, un modèle payant pour Snapchat

Parmi les autres bonnes nouvelles : l’offre d’abonnement Snapchat+, compte désormais 9 millions de membres payants (contre 5 millions en septembre 2023). L’ajout d’une option permettant d'offrir des abonnements Snapchat+ en décembre, semble avoir eu un impact. À 3,99 dollars par membre, Snap gagnerait désormais près de 35 millions de dollars par mois grâce à Snapchat+. Une source de revenus supplémentaire, qui montre que sous certaines conditions, l’abonnement représente une opportunité pour les réseaux sociaux.

______________________________________________________________

Restez informés des dernières actualités sur les réseaux sociaux en vous inscrivant à notre newsletter

_________________________________________________________________

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..