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Prospection

Qu'est-ce que la méthode OKR ?

Les OKR sont un cadre que les entreprises peuvent utiliser pour définir, coordonner et atteindre leurs objectifs.

Les OKR sont un cadre que les entreprises peuvent utiliser pour définir, coordonner et atteindre leurs objectifs. Qu’est-ce que les OKR et comment les utiliser ? Éléments de réponse.

Imaginez : votre organisation a un nouvel objectif ambitieux : réduire les temps d’attente et améliorer la satisfaction des clients. Le seul problème ? Il n’existe aucun système en place et vous ne savez pas par où commencer. C'est là que les objectifs et résultats clés OKR (Objectives and Key Results) entrent en jeu.

Que sont les objectifs et les résultats clés (OKR) ?

La mise en œuvre de la méthodologie OKR aide les organisations à décider quels objectifs comptent le plus et à créer un cadre de collaboration pour les atteindre. Grâce à des résultats clés, il permet à chacun de se concentrer sur les fonctions spécifiques nécessaires, de prioriser les tâches et d'atteindre les objectifs souhaités. Les OKR ont aidé de nombreuses organisations, dont Google, à établir avec succès des priorités, à créer un alignement interne, à accroître la responsabilité et à atteindre leurs objectifs.

La méthodologie des OKR a été développée à l'origine dans les années 1970 par Andrew Grove, PDG d'Intel, qui a enseigné le concept à l'un des vendeurs les plus performants de l'entreprise, John Doerr. Doerr a ensuite siégé au conseil d'administration de Google et a présenté les OKR à ses fondateurs, Larry Page et Sergey Brin. L’entreprise a mis en œuvre les OKR en 1999 et les utilise depuis lors tous les trimestres. D’autres entreprises telles que Disney, Samsung ou encore Amazon, utilisent les OKR pour les aider à concentrer leurs ressources et à atteindre leurs objectifs.

Comment les OKR sont-ils utilisés ?

Les OKR les plus efficaces donnent aux membres de l’équipe des précisions sur ce qu’ils tentent d’accomplir, ainsi que sur la manière dont ils mesureront les étapes pour y parvenir. Les OKR sont destinés à fournir un cadre aux groupes, et non aux individus. Le processus est conçu pour garantir que tous les services de l'entreprise travaillent ensemble vers les mêmes objectifs. Les OKR sont constitués de deux éléments : les objectifs et les résultats clés. Un objectif est généralement suivi de deux à trois énoncés de résultats clés.

Les objectifs sont des buts spécifiques et clairement définis qui auront un impact majeur sur l'entreprise. Ils doivent être ambitieux, mais réalisables et s'aligner sur les objectifs stratégiques de l’organisation.

Les résultats clés sont la façon dont les progrès d'un objectif sont mesurés ou surveillés sur le chemin menant à l'atteinte du but. Les résultats clés servent de résultats qui prouvent si un but a été atteint ou si un objectif a été atteint.

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Quand utiliser la méthode OKR ?

Fixer des objectifs spécifiques et ambitieux peut contribuer à améliorer l’engagement et la satisfaction des équipes. Les OKR peuvent être utilisés pour fixer des objectifs trimestriels, semestriels ou annuels, en fonction des besoins de l’organisation, ainsi que de ce sur quoi l'équipe est d'accord. Les OKR sont particulièrement utiles avec l'essor du travail à distance : le cadre encourage un flux de travail efficace, permet la communication et aligne les employés sur les objectifs de l'entreprise, même lorsqu'ils sont répartis sur plusieurs sites.

Exemples d'OKR

La mise en œuvre d'un OKR commence par la rédaction d'un énoncé objectif clair, ambitieux et comprenant un calendrier. L'étape suivante consiste à décider de trois à cinq résultats clés quantifiables et exploitables afin d'atteindre l'objectif.

Exemple d'OKR Marketing

OKR : augmenter la notoriété de la marque en 2024.

Résultats clés :

  • Gagnez au moins 10 000 nouveaux abonnés sur TikTok
  • Créer 15 partenariats d'influenceurs
  • Augmentez les taux de conversion de 3 %

Exemple d'OKR de ressources humaines

OKR : créez un meilleur système d'intégration des nouveaux employés dans un délai de six mois.

Résultats clés :

  • Enquête complète auprès de tous les nouveaux employés sur leur expérience d'intégration
  • Recherchez les processus d'intégration d'au moins trois concurrents
  • Rencontrer les chefs de service pour obtenir des commentaires sur le processus d'intégration

Types d'OKR

Avec l'aide des OKR, les organisations peuvent définir et atteindre leurs objectifs immédiats, tout en se préparant aux défis futurs. Les OKR sont généralement divisés en deux types, engagés et ambitieux : si les deux concepts sont similaires, la stratégie est très différente.

OKR engagés

Réalistes et réalisables, les OKR engagés sont les objectifs les plus importants. Ce sont ceux sur lesquels tout le monde s’accorde.

OKR ambitieux

Les OKR ambitieux, ou « Moonshot », sont des objectifs plus ambitieux susceptibles d’échouer. Ici, ce sont l’intention et la tentative qui seront célébrées, plutôt que le résultat.

Avantages des OKR

Interviewé en 2018 par Harvard Business Review  au sujet de son livre Measure What Matters John Doerr examine la  méthodologie de gestion et le rôle que les OKR peuvent jouer dans une entreprise. Doerr y fait référence aux cinq avantages de l'OKR autrement appelés FACTS : Focus, Alignement, Commitment (engagement), Tracking (mesure) et Stretching (dépassement).

Focus

Selon Doerr, pas plus de sept OKR ne devraient être définis. Le nombre optimal étant de trois ou quatre. S'en tenir à un nombre restreint permet de favoriser la concentration. Il est ainsi plus facile de prioriser ce qui doit être fait, de décider quels sont les objectifs les plus importants et de respecter un calendrier.

Alignement

De nombreuses entreprises commencent à utiliser les OKR pour aligner leurs équipes : tout le monde s’investit dans la vision et les résultats qui en résultent. Garder les équipes unifiées, au lieu de travailler en silos indépendants ou d’aller dans des directions différentes, permet d’optimiser les chances de réussite.

Engagement

La création d’un cadre harmonisé et ciblé nécessite un engagement vertical (commencer au sommet et descendre). Responsabilité et transparence doivent être les maîtres mots pour que chaque membre de l'équipe puisse suivre les progrès, franchir les étapes clés et répondre aux attentes.

Mesure

La mesure des OKR est simplifiée grâce à l'utilisation du suivi et de métriques définies par les résultats clés écrits. Des réunions hebdomadaires régulières permettent d’examiner les progrès et de résoudre tout problème menaçant l'alignement.

Dépassement

L’intention derrière le dépassement est que les entreprises se fixent des objectifs ambitieux et des résultats clés, sachant qu’elles n’atteindront probablement pas l’objectif. Selon Doerr s’il est normal de ne pas atteindre tous les objectifs, au fil du temps, les entreprises continueront à s'appuyer sur leurs résultats clés passés pour aller toujours plus loin.

Les OKR et les KPI sont-ils la même chose ?

Bien que similaires, OKR et KPI (indicateurs clés de performance) sont différents. Les KPI sont des mesures utilisées pour évaluer les progrès, tandis que les OKR sont des méthodes permettant de définir et d'atteindre les objectifs commerciaux.

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