‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Marketing

LinkedIn teste les publicités dans les vidéos diffusées par les médias

LinkedIn veut séduire les éditeurs en permettant la diffusion de publicités dans les vidéos publiées par les médias.

LinkedIn déploie de nouvelles fonctionnalités pour aider les spécialistes du marketing B2B à développer leurs marques et à interagir avec sa communauté d'un milliard de professionnels. Comment ? Grâce à la publicité sur les vidéos des médias et éditeurs de contenu de "confiance".

LinkedIn lance un nouveau programme : « The Wire »

Le programme Wire (comprenez fil conducteur en français) permettra d'ajouter des publicités vidéo InStream aux côtés du contenu d'”éditeurs de confiance”. Objectif : tirer parti du boom de la consommation de vidéo dans l'application. En clair : Créer de nouvelles opportunités de monétisation pour les éditeurs.

Marques et annonceurs pourront donc désormais choisir un placement pré-roll (de 3 à 15 secondes ) spécifique auprès d'éditeurs sélectionnés. "Sachant que les téléspectateurs américains passeront chaque jour 55 minutes de plus avec la vidéo numérique qu'avec la télévision traditionnelle, aligner le message de votre marque sur le contenu de l'éditeur dans un format qui résonne auprès des acheteurs facilitera la mémoire au moment de l'achat." a indiqué Lindsey Edwards vice-présidente gestion des produits LinkedIn.

LinkedIn veut séduire les éditeurs

Pour cette initiative, LinkedIn indique s’être associée à une série d'éditeurs tels que Barron's, Bloomberg, Business Insider, Forbes, MarketWatch, NBCUniversal, Reuters, The Wall Street Journal et Yahoo Finance. Alors que la phase Bêta vient d'être inaugurée, la plateforme n'a pas encore indiqué si le programme Wire serait accessible à d'autres éditeurs.

Selon leurs déclarations, la période de test des derniers mois se serait avérée positive et aurait permis aux éditeurs de générer des revenus publicitaires. Avant son lancement en version bêta, les dirigeants de Bloomberg, Reuters, Forbes et du Wall Street Journal ont déclaré à Digiday, qu'ils vendaient des publicités via le programme, signant entre trois et 35 clients. Bloomberg Media a été le premier éditeur à rejoindre le programme Wire, le lançant officiellement à l'automne 2023. Depuis, l'équipe commerciale aurait conclu 35 accords publicitaires intégrant des publicités pré-roll sur ses vidéos LinkedIn (soit exclusivement pour le programme, soit dans le cadre de campagnes plus larges). "Nous avons dépassé le stade de la validation", a déclaré Nick Sallon, directeur des partenariats chez Bloomberg Media. " Il n'y a pas vraiment de plafond quant au nombre d'utilisateurs LinkedIn qu'un annonceur peut cibler. En raison de l’échelle de cette plateforme, cela signifie que la taille des opportunités publicitaires est importante."

Une aubaine pour les médias à la peine sur les autres plateformes sociales. En effet, tant chez Meta que sur X, le moins que l'on puisse dire, c'est que les contenus journalistiques ont de moins en moins la côte.

Dans sa phase alpha, les termes de l'accord prévoyaient un partage des revenus à 50-50 entre l'éditeur et LinkedIn, ainsi qu'un CPM fixe de 50 dollars. Penry Price, vice-président des solutions marketing chez LinkedIn, a déclaré que le CPM de 50 dollars est comparable aux tarifs de la plateforme pour ses autres offres publicitaires. À partir de juillet 2024, la part des revenus restera la même, mais la tarification passera à un modèle d'enchères, déterminé par la demande des annonceurs pour des segments d'audience spécifiques. « Notre objectif sera d'améliorer la performance de nos clients tout en maximisant notre propre potentiel de revenus. J'attends de nous que nous optimisions de manière à favoriser l'efficacité ;  cependant, le vieil adage reste vrai : vous en avez pour votre argent, et dans ce cas, il s'agira de contenu éditorial premium et de données [first-party] de LinkedIn. Gagnant-gagnant, en particulier dans un Internet ouvert inondé de désinformation et de contenu MFA », a déclaré Josef Najm, directeur de la programmation et des partenariats chez Thomson Reuters, dans un e-mail adressé à Digiday.

_________________________________________________________________

Restez informés des dernières actualités sur la prospection en vous inscrivant à notre newsletter

_________________________________________________________________

Le programme Wire ne sera pas disponible en Europe

Selon l'un des porte-parole du réseau social professionnel, pour permettre un déploiement massif, le programme Wire sera" disponible dans toutes les langues, sur mobiles et autres supports". Il ne sera toutefois pas disponible au sein de l'Union Européenne. Pourquoi ? La réponse tient en 2 sigles : RGPD et DSA (Digital Services Act). En effet, soupçonnant LinkedIn de se servir de données sensibles à des fins de ciblage publicitaire, la Commission européenne a demandé en mars 2024 à la plateforme (propriété de Microsoft), de s’expliquer sur l’utilisation des données personnelles des utilisateurs.

LinkedIn étend ses capacités IA dans Accelerate

LinkedIn ajoute également davantage de capacités d'IA à ses outils publicitaires, via de nouveaux éléments pour son option publicitaire « Accelerate » entièrement automatisée.

Parmi les nouveautés, on note l'intégration de Microsoft Designer pour la personnalisation créative : “ Pour commencer, décrivez simplement ce que vous aimeriez voir ou téléchargez votre propre image. À partir de là, Designer vous permet de choisir parmi plusieurs options avec des images et des superpositions de texte variées, que vous pouvez personnaliser davantage avec vos propres logos et images.”

Les spécialistes du marketing utilisant "Accelerate" pourront également optimiser le ciblage de leurs campagnes avec des listes d'exclusion (entreprises et tiers). Enfin, un assistant marketing IA permettra de booster leurs campagnes en ajoutant davantage de recommandations sur la façon d'affiner et d'améliorer les annonces.

Des nouvelles fonctionnalités qui visent à mettre l’accent sur Accelerate compte tenu des bons résultats constatés depuis son lancement. En effet, selon les premiers résultats dévoilés par la plateforme :

  • Les annonceurs utilisant Accelerate créent des campagnes 15 % plus efficaces.
  • Ils constatent également un coût par action inférieur de 52 % par rapport aux campagnes classiques.
  • Les téléchargements de vidéos sur LinkedIn ont augmenté de 45 % par rapport à l'année précédente.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..