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Marketing

7 KPI essentiels pour analyser votre stratégie marketing

7 KPI essentiels pour analyser et évaluer votre stratégie marketing.

Être un spécialiste du marketing numérique implique une prise de décision rapide. Avec des plateformes et des canaux en ligne en constante évolution, vous devez vous assurer d'être au courant des tendances du marché et des comportements des consommateurs.

Pour analyser vos efforts et hiérarchiser vos données, il faudra vous concentrer sur des indicateurs de performance clés (KPI). Autant de mesures quantifiables pour évaluer si vous atteignez vos objectifs marketing.

Pourquoi les KPI sont-ils importants pour votre plan marketing ?

Véritable reflet de l'efficacité de votre stratégie, les KPI sont cruciaux pour votre plan de marketing numérique. En définissant des KPI clairs et quantifiables, vous pouvez évaluer les progrès vers des objectifs marketing spécifiques. Malgré leur importance, seuls 23 % des spécialistes du marketing sont convaincus de suivre les bons KPI. « Il ne suffit pas de mesurer le résultat final », déclare Sunil Gupta, professeur à la Harvard Business School. « Vous devez également suivre des mesures intermédiaires pour comprendre où les consommateurs pourraient se retrouver bloqués : essentiellement des goulots d'étranglement dans l'entonnoir marketing. ».

Qu'est-ce que l'entonnoir marketing ?

L'entonnoir marketing (aussi appelé entonnoir de vente) fait référence aux trois étapes du parcours client. Il décrit le parcours d'achat le plus simple que les clients peuvent emprunter.

  • Sensibilisation : présenter aux clients potentiels votre marque ou votre produit pour résoudre un problème qu'ils pourraient rencontrer.
  • Considération : faire connaître votre marque ou votre produit aux clients pendant qu'ils l'évaluent par rapport à des alternatives.
  • Décision influencer les décisions d'achat des consommateurs en utilisant les informations que vous avez recueillies au cours des étapes précédentes.

Les KPI sont essentiels pour évaluer votre réussite à chaque étape. Pendant la phase de sensibilisation, les KPI marketing, tels que le trafic et les impressions du site Web, vous aident à comprendre comment attirer des clients potentiels. À l'étape de considération, des mesures telles que le temps passé sur votre site Web, les pages consultées par visite et les interactions sur les réseaux sociaux deviennent plus pertinentes et reflètent la façon dont vous vous connectez avec votre public cible. Enfin, au stade de la décision, votre objectif principal doit être les KPI tels que le taux de conversion et le chiffre d’affaires. Ceux-ci révèlent dans quelle mesure votre stratégie marketing génère des résultats tangibles, tels que des ventes ou des prospects. En surveillant et en analysant en permanence les KPI, vous pouvez prendre des décisions basées sur les données, optimiser votre stratégie et obtenir de meilleurs résultats.

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7 KPI essentiels à mesurer pour évaluer la qualité de votre stratégie marketing

1. Impressions

Les impressions correspondent au nombre de fois où votre annonce ou votre contenu organique est affiché ou consulté, qu'il génère ou non des clics. Bien que ce KPI ne reflète pas le nombre de clients qui interagissent avec votre contenu, il contribue à renforcer la notoriété de votre marque. Il est souvent utilisé de manière interchangeable avec « portée », mais il est crucial de comprendre la différence entre les deux. Les impressions suivent le nombre de fois où les utilisateurs voient votre contenu (et incluent plusieurs vues par les mêmes personnes), tandis que la portée ne prend en compte que le nombre d'utilisateurs qui voient votre contenu.

Pour mesurer les impressions de votre marque, vous pouvez utiliser Google Ads ou les outils d'analyse des plateformes de médias sociaux pour suivre et signaler la fréquence à laquelle votre contenu apparaît aux utilisateurs. En analysant les données d'impressions, vous pouvez évaluer l'efficacité de votre stratégie de ciblage au stade de la notoriété et l'ajuster en conséquence pour maximiser l'exposition.

2. Classement des moteurs de recherche

Il y a plus de 2,6 milliards d'acheteurs en ligne dans le monde, soit plus de 33 % de la population mondiale totale. Pour vous assurer d'atteindre une large audience en ligne, votre site Web doit apparaître en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) . Votre classement sur les pages de recherche influence directement la visibilité et l'accessibilité de votre marque auprès des clients potentiels.

Des outils tels que Google Analytics et des outils spécialisés d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) fournissent des données précieuses pour mesurer le classement des moteurs de recherche, notamment :

  • Nombre de mots-clés ciblés par le classement
  • Volume de trafic organique
  • Nombre de backlinks

La surveillance de ces mesures peut vous aider à comprendre les performances de votre stratégie de référencement et les ajustements nécessaires, tels que l'amélioration de la vitesse de chargement du site Web ou la création d'un contenu plus pertinent pour votre public cible.

3. Taux de clics (CTR)

Le taux de clics est un KPI essentiel pour évaluer les campagnes publicitaires en ligne et les résultats des moteurs de recherche. Vous le calculez en divisant le nombre de clics reçus par votre annonce ou votre lien par ses impressions, puis en multipliant ce nombre par 100 pour obtenir un pourcentage. Pour mesurer et analyser le CTR, vous pouvez utiliser des outils de marketing numérique tels que Google Analytics pour obtenir des informations détaillées sur les performances des annonces, des mots-clés et du contenu. Quel que soit l'actif marketing, chaque CTR peut indiquer la qualité de votre communication avec les clients. Un CTR élevé signifie que votre contenu est pertinent et plaît à votre public cible. La meilleure façon de déterminer votre objectif de CTR consiste à analyser les références du secteur, les données historiques, les objectifs de campagne, ainsi que les modèles spécifiques de votre public cible et les plateformes publicitaires préférées.

4. Coût par clic (CPC)

Les KPI marketing ne servent pas seulement à mesurer l'engagement avec les clients potentiels ; ils peuvent également indiquer les modifications que vous devriez apporter à votre budget de marketing numérique. Par exemple, le coût par clic est un KPI qui prend en compte le montant que vous payez chaque fois qu'un utilisateur clique sur votre publicité payante. Vous calculez le CPC en divisant le coût total de votre annonce par son nombre de clics effectués. Par exemple, si vous dépensez 100 euros pour votre annonce et qu’elle reçoit 50 clics, le CPC serait de 2 euros. Ce KPI vous aide à évaluer l'efficacité financière des efforts de publicité en ligne lors de leur examen. Un CPC inférieur indique une campagne plus rentable, permettant davantage de clics dans les limites de votre budget. Vous pouvez suivre et mesurer le CPC à l'aide d'outils tels que Google Ads qui fournissent des données sur les performances publicitaires en temps réel.

5. Taux de conversion

L'un des KPI marketing les plus importants au stade de la considération est le taux de conversion. Il correspond au pourcentage de visiteurs de votre site Web ou de votre plateforme numérique qui effectuent l'action souhaitée (effectuer un achat, s'inscrire à votre newsletter ou remplir un formulaire de contact...). Vous le calculez en divisant le nombre de conversions par le nombre total de visiteurs, puis en multipliant ce résultat par 100. Par exemple, si votre site Web reçoit 1 000 visiteurs et que 50 d'entre eux effectuent un achat, le taux de conversion est de cinq pour cent. Vous pouvez mesurer le taux de conversion à l'aide d'outils numériques tels que Google Analytics qui suivent les interactions et le comportement des utilisateurs, y compris comment et sur quoi ils effectuent leurs conversions. Comprendre le taux de conversion est essentiel pour évaluer vos campagnes marketing, car il se concentre sur les actions des clients. Un taux de conversion plus élevé indique un engagement plus réussi avec votre public cible. Si votre site Web a un faible taux de conversion, vous devrez peut-être trouver de nouveaux moyens d'inciter les clients à agir.

6. Coût d'acquisition client (CAC)

Vous avez probablement déjà entendu la phrase : « Il coûte plus cher d'acquérir un nouveau client que de fidéliser un client existant ». Si le Newbiz constitue l'objectif principal du marketing, il entraîne un coût que vous devez mesurer et surveiller. Le coût d'acquisition client est un KPI marketing qui calcule la dépense totale engagée pour acquérir un nouveau client. Vous le calculez en divisant la somme de toutes les dépenses marketing et commerciales sur une période donnée par le nombre de nouveaux clients acquis au cours de celle-ci. La surveillance du CAC vous aide à prendre des décisions basées sur les données pour optimiser les efforts de marketing et allouer un budget pour garantir que vous dépensez de l'argent pour les bons clients. Par exemple, si votre entreprise vise à attirer un nouveau public cible axé sur le développement durable, cela peut s'avérer trop coûteux si le contenu publicitaire sur le développement durable de l'entreprise a un faible taux de conversion.

7. Retour sur investissement (ROI)

Le retour sur investissement est un KPI qui peut fournir des informations cruciales sur les résultats attendus et réels des initiatives marketing. Le ROI analyse spécifiquement l’étape de décision du parcours client. Alors que d'autres mesures axées sur les coûts se concentrent sur les étapes antérieures, le retour sur investissement compile les informations liées aux bénéfices en une seule mesure qui permet de communiquer les performances globales. Vous calculez le retour sur investissement en soustrayant le coût de vos efforts marketing des revenus générés. Vous divisez ensuite ce nombre par le coût de vos efforts marketing. Par exemple, si votre campagne de marketing numérique coûte 1 000 euros et génère 3 000 euros  de revenus, le retour sur investissement serait de 200 %. Google Analytics et les logiciels d'automatisation du marketing sont des outils courants pour suivre les revenus et les coûts des campagnes. Il est essentiel de noter que si vous ne surveillez pas les KPI dès le début de l'entonnoir marketing, il peut être difficile de déterminer si vos efforts ont contribué au succès ou à l'échec de votre campagne. En analysant le retour sur investissement des initiatives marketing, vous pouvez identifier vos stratégies les plus rentables, allouer les ressources plus efficacement et prendre des décisions qui maximisent votre budget .

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