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Marketing

Google renonce à supprimer les cookies tiers dans Chrome

Cookies-Tiers : Google fait volte-face et renonce à les supprimer.

Google a annoncé renoncer à son projet de supprimer progressivement l'utilisation de cookies tiers dans son navigateur Chrome. À la place, l’entreprise propose une nouvelle stratégie qui permettra aux utilisateurs de « faire un choix éclairé qui s'applique à l'ensemble de leur navigation sur le Web. »

Après des années de débats dans l'industrie, de réflexions sur les alternatives, de statistiques sur les niveaux de préparation des spécialistes du marketing, la décision de Google marque un changement important dans la stratégie de confidentialité de Google. Une décision qui devrait soulager de nombreux acteurs du secteur de la publicité qui se préparaient, non sans mal, à un avenir sans cookies.

Google renonce à supprimer les cookies tiers de son navigateur Chrome

Google avait annoncé pour la première fois en 2020 son intention de supprimer progressivement les cookies tiers, données stockées dans les navigateurs Web qui permettent aux entreprises de suivre les utilisateurs. Finalement, le 22 juillet 2024, le géant des GAFAM, a annoncé faire volte face. Dans un article de blog intitulé « Une nouvelle voie pour Privacy Sandbox sur le Web », rédigé par Anthony Chavez, vice-président de Privacy Sandbox, une initiative de Google créée pour éliminer progressivement les cookies tiers, a indiqué : « Les cookies 3P ne seront pas supprimés dans Chrome. Au lieu de cela, Google introduira une nouvelle expérience dans Chrome qui permettra aux utilisateurs de faire un choix éclairé qui s'applique à toute leur navigation sur le Web, et ils pourront ajuster ce choix à tout moment. »

Pour justifier ce revirement, Chavez indique que Google a pris en compte les commentaires des annonceurs, qui ne voyaient pas d’un bon œil la fin des cookies-tiers. « Ces commentaires nous ont aidé à élaborer des solutions visant à soutenir un marché compétitif et prospère qui fonctionne pour les éditeurs et les annonceurs, et à encourager l'adoption de technologies améliorant la confidentialité. », a indiqué Chavez.

Pourquoi Google renonce à supprimer les cookies tiers ?

Alors que Google annonçait la fin des cookies tiers pour 2025, Criteo qualifiait les résultats des tests de la Privacy Sandbox d’« un échec total ». En effet, alors que Google avait assuré aux annonceurs une déperdition maximale des revenus publicitaires de l’ordre de 5 %, les estimations donnaient un tout autre chiffre : 60 %.

Si la décision de Google est perçue comme un vrai soulagement pour les marques et les annonceurs, elle est en revanche une mauvaise nouvelle pour les internautes. En effet, l’abandon des cookies, visait à améliorer la confidentialité et la sécurité des utilisateurs sur le Web.

Google a indiqué qu'il présenterait prochainement sa nouvelle approche aux agences gouvernementales. En effet, avant d’être déployée, cette nouvelle approche devra être approuvée par les régulateurs, notamment au Royaume-Uni et dans l’Union Européenne, qui ont ouvert des enquêtes sur la pratique proposée.

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