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Impact

Faircado lève 3 millions d'euros pour faciliter les achats d'occasion

Faircado, une extension qui facilite l'achat de produits de seconde main.

La jeune startup Faircado veut faciliter l'achat de produits de seconde main.

Basé à Berlin, Faircado a créé une extension de navigateur destinée à favoriser l'économie circulaire. L'idée est simple : grâce à l'intelligence artificielle, l'extension utilise une combinaison de correspondance d'images et de texte pour suggérer des alternatives d'occasion lorsque vous recherchez un produit sur Internet. Faircado prend en charge 1 600 sites, dont Amazon, Zalando, Patagonia ou Apple. Ces recommandations proviennent de plus de 50 partenaires dont eBay, Back Market, Grailed, Rebuy, Vestiaire Collective...

Faciliter le passage à l'économie circulaire

L'extension est actuellement en version bêta avec quelques milliers d'utilisateurs. La société n'a pas divulgué le volume de commerce généré jusqu'à présent, mais donne un indice : la taille moyenne du panier est d'environ 200 €, avec « plusieurs achats par utilisateur et par mois ». Bien qu'il soit possible de télécharger et d'utiliser l'extension Faircado de n'importe où, la société se concentre sur son expansion en Allemagne et prévoit de se lancer au Royaume-Uni.

Faircado a été fondée en 2022 par Evoléna de Wilde d'Estmael (CEO et Fondatrice) et Ali Nezamolmaleki (Co-Fondateur & CTO). Ils se sont rencontrés chez AirHelp, soutenu par Y Combinator. D'où leur est venue l'idée ?  « J'ai été fan d'objets d'occasion toute ma vie et j'ai réussi à convaincre mes amis de s'éloigner d'Amazon, d'IKEA ou de Zara et d'adopter une façon de consommer plus durable. Quand vous recherchez un article d’occasion, l’expérience est généralement longue, peu pratique et peu sexy. Nous voulions rendre ce processus plus accessible » explique Evoléna. Pour la jeune femme, l'extension n'est que la première étape pour orienter les consommateurs vers des sources d'achats plus durables. L'entreprise cherche également à développer des applications mobiles natives.

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Une levée de fonds pour se développer en Europe

L'entreprise vient de lever 3 millions d'euros lors d'un tour de table mené par le World Fund. Accel, General Catalyst, Lightspeed Venture Partners, NEA, Northzone, BackBone Ventures, Earlybird et l'accélérateur Minc ont également participé. Tim Schumacher, partenaire du World Fund, qui investit dans les entreprises vertes, est persuadé que la décarbonisation commence par l'achat de "moins de nouveaux biens". Pourquoi avoir investi dans Faircado ? « Faircado était presque un accident sur lequel nous sommes tombés par hasard. Nous les suivons depuis leurs débuts, et ils ont réalisé énormément de progrès sur le front de l’IA. " Selon lui, l'extension permet d'atténuer les frictions liées au changement de comportement des consommateurs concernant l'achat de biens d'occasion.

Les fonds levés permettront à l'entreprise de renforcer ses équipes développement et marketing. Objectif : doubler son effectif actuel de 10 personnes d'ici la fin de l'année. En 2023, pour l'accompagner dans sa croissance, la jeune pousse a recruté Oliver Hale en tant que COO, qui avait auparavant créé le marché d'occasion Buckit.

La startup est en concurrence directe avec Beni, qui propose également une extension pour les acheteurs basés aux États-Unis, et Gently qui fait office d'agrégateur de vêtements d'occasion. Faircado espère toutefois que son positionnement en Europe sera un moteur clé de sa croissance.

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