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Prospection

Prospection et marketing omnicanal : les chiffres à connaître en 2024

Quel est l’impact du marketing omnicanal (e-mail, SMS, Push) sur le taux de conversion ?

Omnisend publie un rapport qui analyse l’impact des messages (e-mail, SMS, Push) marketing omnicanal sur le taux de conversion. Spoiler : ça marche.

Omnisned, plateforme de marketing omnicanal utilisée par plus de 100 000 commerçants, a étudié plus de 186 millions de messages envoyés par des entreprises de e-commerce françaises en 2023, comprenant des e-mails, des SMS (600 000) et des notifications push (600 000). Ces messages ont permis de réaliser plus de 400 000 ventes en France et ont contribué à faire gagner aux clients français de la plateforme plus de 36 millions d’euros. « Le nombre infini de canaux payants et leur inconstance font qu’il est difficile de les entretenir, en particulier pour ceux qui ont des budgets limités », déclare Greg Zakowicz, expert en marketing du commerce électronique chez Omnisend. « C’est pourquoi il est important de rester concentré sur les tactiques de marketing qui fonctionnent. Le marketing omnicanal qui utilise les e-mails, les SMS et les messages push a augmenté le taux de conversion de près de 500 %. Si l'on y ajoute l'automatisation, les résultats sont encore meilleurs. »

Les messages déclenchés par une action (automatisés) sont jusqu'à six fois plus performants

Les chercheurs d'Omnisend ont constaté que les e-mails, SMS et notifications push, déclenchés par une action (ou automatisés), donnaient de bien meilleurs résultats que les messages programmés. Les messages automatisés comprenaient ceux envoyés aux clients lorsqu'ils abandonnaient leur panier, s'inscrivaient à une lettre d'information ou lorsque leur article préféré était de nouveau en stock.

Pour les e-mails automatisés, le taux de conversion par clic (les taux de conversion par clic vérifient le taux de vente auprès de personnes qui cliquent sur un message) est passé de 6 % à 36 %. Pour les SMS, il est passé de 1 % à 5 %. Les notifications push automatisées ont quant à elle vu leur taux de conversion passer de 9 % à 53 %.

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Campagne emailing : alimentation et les boissons, animaux de compagnie, beauté et fitness ont le taux de conversion le plus haut

Les industries françaises ayant le taux de conversion par clic le plus élevé en 2023 sont l’alimentation et les boissons (27,5 %), les animaux de compagnie (13,5 %) et la beauté et le fitness (10 %). Le taux de conversion par clic le plus bas est celui de la santé et du bien-être (0,07 %), des ordinateurs (2 %) et du voyage (2,1 %).

« Les résultats variables d'un secteur à l'autre peuvent être influencés par de nombreux facteurs, notamment le nombre de messages envoyés, le contenu des e-mails ou le pourcentage de messages automatisés », explique Greg Zakowicz. « Une chose que nous savons, c'est que les marques qui combinent les e-mails, les SMS et les messages push web dans leurs campagnes de marketing et qui utilisent l'automatisation basée sur le comportement, génèrent plus de ventes. »

Comment les marques peuvent faire évoluer leur stratégie de marketing omnicanal en 2024 ?

  • Explorez d'autres canaux de communication : si vous n'utilisiez auparavant que les e-mails pour communiquer avec vos clients, les SMS et les notifications push constituent un bon point de départ pour élargir votre « portefeuille ». Trouver le meilleur canal pour parler à vos clients vous aidera à générer plus de ventes et à augmenter votre taux de conversion.
  • Utilisez les automations : qu'il s'agisse d’e-mails, de SMS ou de messages push, les messages automatisés sont nettement plus performants que les campagnes programmées. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons de commencer par les messages automatisés les plus efficaces : abandon de panier, abandon de navigation et messages de bienvenue.
  • Privilégiez l'enrichissement de vos listes à travers différents canaux : enrichir vos listes d-e-mails, de SMS et de messages push aide les marques à maximiser leur retour sur investissement en conservant les données pour les commandes de tous les canaux en un seul endroit et leur permet de faire du marketing auprès de quelqu’un qui se désabonne d'un canal (comme l’-emails) à travers un autre canal (comme le SMS).
  • Optimisez les modèles d-e-mails pour la conversion : si vous ne l'avez pas encore fait, prenez le temps d'analyser vos modèles d’e-mails et d’y ajouter des éléments susceptibles de transformer les personnes qui ouvrent un e-mail en acheteurs. Vous pouvez rendre vos campagnes d'e-mailing plus efficaces en faisant la promotion de services tels que la livraison gratuite, les politiques de retour, les garanties de satisfaction et la disponibilité du service client. L'ajout de preuves sociales, telles que des évaluations des produits et des témoignages de clients, peut également s'avérer utile.

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