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Impact

"Queen du Bitume" : une campagne pour lutter contre le harcèlement de rue

Lime, acteur de la mobilité partagée, et Meuf, réseau social exclusivement réservé aux femmes, s’associent pour lutter contre le harcèlement de rue.

Lime, acteur de la mobilité partagée, et Meuf, réseau social exclusivement réservé aux femmes, annoncent aujourd’hui leur collaboration dans le cadre de la campagne « Queen du Bitume », pour une mobilité plus sûre, contre le harcèlement de rue.

Une récente étude menée par Lime avec l’institut OpinionWay révèle une préoccupation majeure des femmes vis-à-vis de leur sécurité dans les transports et leurs déplacements en ville. En effet, 84 % d’entre elles considèrent que l’espace public est dangereux pour elles lors de leurs déplacements nocturnes. Un chiffre qui met en lumière l’urgence d’agir face au harcèlement de rue. Le vélo incarne ainsi une option que les femmes peuvent adopter, notamment la nuit, afin de rentrer chez elles de manière plus sûre.

Plus de 8 femmes sur 10 jugent l’espace public dangereux lorsqu’elles se déplacent seules la nuit.

En parallèle, 78 % d’entre elles reconnaissent de nombreux avantages à la pratique du vélo.

Face à ce constat et afin de lutter contre ce sentiment d’insécurité, Lime et Meuf lancent la campagne « Queen du Bitume », destinée à encourager les femmes à adopter la pratique du vélo dans leurs déplacements, de jour comme de nuit.

« Queen du Bitume » représente un appel à l’action pour toutes les femmes désireuses de prendre part à une révolution de la mobilité urbaine en s’appropriant aussi l’espace public. Lime et Meuf encouragent donc les femmes à utiliser les pistes cyclables, le vélo étant un mode de transport synonyme d’indépendance et de liberté. « Dans un contexte où le harcèlement des femmes dans l’espace public demeure un problème persistant, il est essentiel de proposer des solutions concrètes qui, même si elles ne sont pas 100 % sûres, offrent une alternative à d’autres types de déplacement, notamment pédestre. En unissant nos forces, nous lançons un appel fort à toutes les femmes : prenons le contrôle de nos déplacements, réclamons notre espace et roulons ensemble vers un avenir où la sécurité et la liberté sont les maîtres-mots. Avec Lime, nous sommes déterminés à faire du vélo électrique un symbole d’émancipation et de résistance contre le harcèlement de rue. Cette collaboration incarne notre engagement commun à créer des villes plus sûres et plus accueillantes pour toutes.» déclare Claire Suco, fondatrice de Meuf.

Le cycliste « Queen du bitume » pour reprendre le contrôle de la rue

La tenue vestimentaire constitue la barrière principale à l’adoption du vélo parmi les femmes. Jupes, robes ou encore manteaux longs sont un vrai frein et pour cause de tenues vestimentaires inadaptées, 41 % des répondantes expliquent avoir déjà renoncé à se déplacer en ville à vélo.

C’est pourquoi Lime et Meuf ont imaginé l’accessoire idéal de la saison estivale pour encourager les femmes à faire du vélo, quelle que soit leur tenue : le cycliste « Queen du Bitume ». Conçu pour être porté sous les jupes, les robes ou même seul, ce cycliste offre aux femmes une solution pratique et confortable pour pédaler en toute liberté. En combinant style et fonctionnalité, le cycliste « Queen du Bitume» a pour objectif de briser une des barrières majeures qui empêchent trop de femmes de se sentir libres et de faire du vélo en ville par crainte d’une jupe qui se soulève, des regards insistants et du risque de harcèlement.

Un code promo pour rider 2x moins cher la nuit

Lime et Meuf se sont associées pour offrir aux femmes l’opportunité d’utiliser les vélos Lime à Paris à prix cassé entre 22h et 5h du matin. Tandis que 84 % femmes se sentent en insécurité lors de leur déplacement la nuit et qu’en parallèle l’offre de transport en commun s’affaiblit pour rentrer tard le soir, Lime propose un tarif à -50 % pour les femmes la nuit. Accessible uniquement depuis l’application Meuf, le nouveau réseau social exclusivement dédié aux femmes, cette réduction Lime a pour objectif d’encourager les femmes à choisir ce mode de transport rapide pour se déplacer la nuit.

Méthodologie de l’étude : étude réalisée sur un échantillon de 1 037 personnes représentatif de la population française féminine urbaine, âgée de 18 ans à 64 ans, résidant dans une agglomération de 20 000 habitants et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 20 au 26 février 2024.

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