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Marketing

6 contenus incontournables pour une stratégie d'inbound réussie

Focus sur les contenus essentiels à votre stratégie Inbound. Webinaires, podcast, newsletter, articles de blog ou encore livres blancs, on décrypte.

L'inbound marketing ça vous parle ? Si c'est le cas, alors laissez-moi vous expliquer les contenus essentiels à votre stratégie. Des outils simples et cohérents qui vous permettent de générer des leads qualifiés en continu sur votre site.

6 contenus à absolument introduire dans votre stratégie d'inbound marketing en 2023

Vous cherchez à peaufiner votre stratégie d'inbound marketing et faire de vos prospects des clients sur le long terme ? Laissez-moi vous expliquer les différents types de contenus et quelle utilisation en faire tout au long du parcours d'achat.

1 - Les articles de blog, toujours d'actualités

À commencer par les fameux articles de blog. Un contenu incontournable depuis maintenant quelques années, il vous permet d'attirer un certain trafic sur votre site internet de manière automatique (à condition d'avoir un article qui claque). Et pour un article qui envoie, il faut bien prendre en compte qu'ils doivent correspondre à votre secteur d'activité, et répondre à des questions clés que se pose votre cible. Sinon, autant de dire que s'il ne répond à aucun besoin des utilisateurs, ton article ira aux oubliettes, ça serait dommage et une perte de temps pour vous. Alors autant bien l'optimiser et travailler les thématiques de vos articles.

2 - Les livres blancs pour enrichir et convertir vos visiteurs en prospects

Une fois avoir attiré les utilisateurs sur votre site internet, il vous faut les convertir. Et pour ça, les livres blancs, ou contenus gratuits sont une réelle mine d'or. Pour rappel, un livre blanc (ou freebie), est un document téléchargeable qui traite sur une thématique particulière. Pour y avoir accès, l'utilisateur accepte en général de donner son adresse mail, ce qui lui permet de télécharger son contenu ou de le recevoir directement par mail. Ils sont beaucoup utilisés en B2B, mais arrivent aussi petit à petit dans les entreprises qui font du B2C. L'utilisateur ou le visiteur du site internet passe alors d'un simple visiteur à lead ou prospect à la suite de ce téléchargement.

3 - La newsletter pour les plus fidèles prospects

Une autre manière de convertir un visiteur de votre site web, c'est la newsletter. En réalité, elle peut avoir 2 objectifs : convertir et fidéliser.

Pourquoi elle sert à convertir ? Car pour accéder à celle-ci, l'utilisateur doit vous transmettre sa plus belle adresse mail et rentre ainsi dans votre cycle de vente. Le lead nurturing rentre alors en compte derrière, pour nourrir ce prospect et le qualifier davantage afin qu'il devienne un client sur les prochaines semaines.

Pourquoi elle sert à fidéliser ? Car une fois que votre client a déjà acheté ou consommé chez vous, vous savez alors qu'il porte un certain intérêt pour vos services. Alors pourquoi ne pas lui proposer des contenus complémentaires à l'offre qu'il a déjà acheté chez vous ? C'est une occasion en or ! Ce n'est qu'un exemple bien sûr !

Plus généralement, vous pouvez, à travers une newsletter, transmettre des conseils utiles, des offres promotionnelles (sans en abuser s'il vous plaît !), ou encore partager les actualités de votre entreprise en fonction de votre cible et de vos objectifs !

Et n'oubliez pas, une newsletter n'est pas un article de blog ! Alors amusez-vous à faire un article attractif qui donne vraiment envie de lire et qui ne se noie pas dans la masse ! Vos abonnés veulent du contenu de qualité, mais différent du site internet !

4 - Les webinaires, une source à prospects qualifiés

Un autre moyen plutôt utile et efficace pour générer des prospects et attirer les visiteurs, c'est évidemment, les fameux webinaires. Je ne pense pas que j'ai vraiment besoin de les présenter, mais disons que ce sont les évènements ou conférences en ligne permettant aux participants d'en apprendre davantage sur un sujet spécifique et de poser des questions en temps réel. En fonction des thématiques, cela peut attirer plus ou moins de monde et donc vous permettre d'atteindre votre objectif de générer des leads ou prospects qualifiés. Attention lors de la mise en place de ces évènements, à bien travailler la thématique et les axes au préalable et de fournir du contenu de qualité lors de ce webinaire ! Car si ce n'est pas le cas, l'internaute aura tendance à vous fuir plutôt qu'autre chose !

Ils sont efficaces pour générer des leads qualifiés et établir votre autorité dans votre domaine d'expertise.

5 - Les éléments de réassurance, les indispensables de la conversion

Ne me dites pas que vous n'avez pas lu mon article sur les éléments de réassurance à inclure absolument sur votre site internet ?

Plus sérieusement, les éléments de réassurance sur un site internet sont primordiaux. C'est ce qui va vous permettre de vraiment conclure des ventes et convertir vos prospects en clients. Parmi eux, tu retrouveras : les labels, les témoignages ou avis clients, les garanties de remboursement, les plateformes de paiements sécurisés etc.

À vous de faire en sorte de rassurer l'utilisateur en lui montrant que votre service est fiable et répond concrètement à son besoin.

6 - Les podcasts, le format à forte valeur ajoutée

Les podcasts, quant à eux, sont une bonne source de trafic également. En plein essor en ce moment, ils permettent de partager des connaissances, faire des interviews, donner des conseils ou encore discuter de certaines thématiques sous un autre format que visuel, tout en apportant du contenu de qualité aux auditeurs.

C'est un format qui est relativement complet (à forte valeur ajoutée) et qui gagne en popularité petit à petit. Il permet à la fois d'attirer une audience lorsqu'on les référence bien, sur les plateformes à l'aide de mots-clés, mais aussi de convertir les prospects, car c'est un format qui permet de partager pas mal de valeur ajoutée (plus que les réseaux sociaux !), mais aussi de fidéliser, car en étant ponctuel les auditeurs s'habituent et attendent la sortie des prochains épisodes.

7 - Les outils interactifs pour devenir un site de référence

Avez-vous déjà converti des fichiers sur un site en ligne à l'aide d'un outil en ligne ou bien même utilisé un convertisseur de devises lorsque vous partez à l'étranger ? Souvent, par réflexe, on utilise les mêmes outils à chaque fois que l'on a besoin du même service. Eh bien si vous le faites, sachez que c'est quelque chose qui peut être très utile et vous générer pas mal de trafic à travers vos contenus.

En exemple d'outils que l'on pourrait utiliser et mettre en place sur son site internet, ça serait un calculateur de taux d'engagement, un calculateur de taux de conversion ou même des conseils personnalisés en fonction du site internet de chacun (en ce moment l'IA fait des ravages alors autant s'en servir) ! Ce ne sont que des idées, mais gardez à l'esprit que les outils interactifs peuvent être un bon moyen d'attirer et de fidéliser en rentrant dans l'esprit des utilisateurs de votre site internet.

Quelles sont les 4 étapes de l'inbound marketing ? Et quels sont les différents types de contenus pour chaque étape du cycle ?

Le cycle d'une campagne d'inbound marketing, c'est un peu l'incontournable avant de se lancer dans une création de contenu acharnée. Alors si vous n'êtes pas encore au point là-dessus, prenez 1 min pour relire les piliers d'une stratégie d'inbound qui cartonne.

1 - Attirer

Comme toute stratégie d'inbound marketing qui se respecte, le premier pilier est d'attirer les utilisateurs. Car oui, sans visiteurs votre site ne vaut pas grand-chose.. Alors pour la mise en place de votre stratégie pour attirer les utilisateurs, vous pouvez produire du contenu utile avec une réelle valeur ajoutée, répondre à des questions que les utilisateurs se posent, tout en optimisant votre référencement naturel (SEO). Pourquoi ? Car grâce à votre référencement, l'utilisateur tombera sur vous dès les premiers résultats dans les moteurs de recherche comme Google (SERP) et ça, on le sait, c'est gage de trafic pour votre site internet.

Les bons outils : articles de blog, réseaux sociaux, SEO (référencement naturel), podcasts, SEA (référencement payant) etc.

2 - Convertir

Une fois les utilisateurs attirés sur votre site, c'est le moment de les transformer en visiteurs intéressés, alias prospects. Une étape primordiale, où nombreuses sont les entreprises qui bloquent et perdent leur trafic là-dessus... Au-delà d'utiliser et de mettre en place les bons contenus, il faut aussi optimiser sa landing page, ses pages produits, etc afin d'éviter d'avoir un taux de rebond trop élevé (coucou la règle des 3 clics). Alors pour ça, plusieurs manières et techniques existent.

Les bons outils : newsletter, podcast, webinaire, livre blanc etc.

3 - Conclure

La plus importante et qui vous rapportera le plus en termes de chiffre d'affaires, c'est la conclusion de la vente. Pour qu'un prospect se transforme en client, il vous faut déjà dans un premier temps optimiser vos pages avec des éléments de réassurances divers comme évoqués précédemment, puis par la suite, mettre en place une stratégie de lead nurturing.

Les bons outils : les fameux éléments de réassurance à inclure dans le contenu de vos pages.

4 - Fidéliser

Pour terminer le cycle, la fidélisation. C'est l'étape qui pourra vous rapporter gros, car un client satisfait qui en plus est fidèle à la marque ou à votre entreprise, sera aussi susceptible d'en parler autour de lui et de vous recommander auprès de ses proches (le fameux bouche-à-oreille qui marche d'ailleurs toujours aussi bien). Alors ok, vous avez peut-être conclu une vente, mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Pour la mise en place de ce pilier, vous pouvez utiliser divers outils.

Les bons outils : les podcasts, newsletters, les webinaires exclusifs, programmes de fidélité, suivi client personnalisé (emails marketing) etc.

Place au récap'

Vous l'aurez compris, chaque contenu appartient à un moment précis du parcours d'achat. Il est donc important de bien les avoir en tête pour pouvoir adapter votre stratégie de contenu à travers votre site internet.

Pour transformer et convertir un prospect en client, au-delà de laisser gérer vos équipes commerciales, vos prospects pour les transformer en direct, ici, on va laisser faire le lead nurturing. La stratégie qui vous permettra de nourrir vos prospects, et de les faire mûrir jusqu'à l'acte d'achat.

N'oubliez pas qu'un contenu de qualité primera toujours sur la quantité (valable sur les réseaux sociaux, mais aussi sur votre site internet)

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