‍‍‍‍‍‍
Réseaux Sociaux

Threads : l’envoi de DM arrive sur le réseau social

En début de semaine, Meta a lancé la messagerie sur Threads. Un call to action “Message” est apparu chez un panel d’utilisateurs.
Threads : l’envoi de DM arrive sur le réseau social

Threads : l’envoi de DM arrive sur le réseau social

En début de semaine, Meta a lancé la messagerie sur Threads. Un call to action “Message” est apparu chez un panel d’utilisateurs.

L’envoi de DM sur Threads, comment ça fonctionne ?

Aussi bizarre soit-il, et même s’il vous sera possible d’envoyer directement des messages via l’application Threads, les messages envoyés apparaitront uniquement dans vos messages Instagram. En d’autres termes, en cliquant sur “envoyer un message”, l’application vous redirigera vers Instagram. Un fonctionnement surprenant, qui nous laisse penser qu’il ne s’agit que d’une V1 qui risque d’évoluer rapidement.

Concernant l’envoi de messages sur Threads, Adam Mosseri explique :

"L'application Threads est construite au-dessus de l'application Instagram. Nous n'intégrons pas les DM dans Threads".

Des propos qui datent de novembre 2023, et qui illustraient alors, la volonté profonde de Threads de garder une liaison intacte entre les deux applications de Meta. D’après nous, le lien entre les deux réseaux sociaux souhaité par Meta n’est pas viable sur le long terme. Theads, qui revendique 130 millions d’utilisateurs actifs mensuels, devra simplifier au maximum son utilisation pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Et dans ce contexte, le renvoi vers Instagram lorsqu’on clique sur “Envoyer un message” rend l’utilisation plus fastidieuse. Les utilisateurs risquent de se détourner de l’envoi de messages par Threads pour privilégier d’autres réseaux sociaux.

Meta : vers la création d’une messagerie unique ?

Depuis 2019, Meta travaille sur un projet de messagerie unique. Le groupe avait d’ailleurs annoncé sa volonté d’intégrer Messenger, la messagerie d’Instagram ainsi que celle de WhatsApp dans une seule et même plateforme. Si on suit la logique de Meta, il n’y aurait effectivement pas de sens à créer une messagerie sur Threads, puisqu’il faudra ensuite inexorablement l’intégrer au projet de messagerie unique. Meta ne s’étend pas franchement sur l’évolution de son projet, ce qui ne nous permet pas de savoir si oui ou non, cette messagerie unique verra bel et bien le jour.

Afffect - L'agence de génération de croissance en B2B

Découvrez toute l'actualité marketing dans notre podcast, La chronique Marketing.

Lire davantage d'articles

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez dans le Feuillet, nos meilleurs articles, le Marketing, la prospection, la publicité et le social Media, livrés chaque semaine dans votre boîte e-mail.
newsletter afffect