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Notifications push web : les bonnes pratiques

Les notifications push sont au cœur de notre environnement. Nous en avons tout le temps, focus sur ce mal du siècle aussi pratique qu'épuisant.

Qu'est-ce que les notifications web push : Définition

Les notifications push sont au cœur de notre environnement. Nous en recevons tout le temps, partout, que ça soit sur notre téléphone ou sur notre ordinateur où tout est maintenant connecté. Mais alors, que se cache-t-il derrière ce terme si commun de tous ? Et quelles en sont les bonnes pratiques pour les utiliser efficacement pour sa marque ? Eh bien en fait c'est simple, les notifications push websont des messages instantanés envoyés aux utilisateurs d'un site web ou d'une application web via leur navigateur, même lorsque le site web n'est pas ouvert. Tout comme sur votre téléphone, elles permettent aux sites web d'envoyer des notifications aux utilisateurs directement sur leur ordinateur ou leur appareil mobile (mobinautes).

Comment fonctionnent-elles ?

Concrètement, elles fonctionnent grâce à la technologie des Service Workers, qui permet aux sites web de s'enregistrer auprès du navigateur de l'utilisateur et d'envoyer des messages même lorsque le site n'est pas actif. Lorsque l'utilisateur donne son consentement pour recevoir des notifications push (opt-in), le site web peut envoyer des messages personnalisés, des mises à jour ou des alertes directement sur le bureau de l'utilisateur.

Les avantages de ces notifications push web, c'est surtout leur capacité à atteindre les utilisateurs de manière instantanée et à maintenir l'engagement. Elles peuvent être utilisées pour informer les utilisateurs sur de nouvelles publications, des offres spéciales, des rappels d'événements, des mises à jour importantes, des ventes flash, etc. Elles offrent aux entreprises un moyen efficace de communiquer avec leur audience, d'encourager le retour des utilisateurs et d'améliorer l'expérience utilisateur globale tout en pouvant les convertir.

La différence avec les notifications push sur les applications mobiles

Mais alors quelle est la différence entre les notifications push mobiles et les notifications push web ? Globalement, la réponse est simple, mais je préfère clarifier les choses pour éviter toute confusion. Les notifications push sont un terme général pour les messages envoyés à un appareil mobile, tandis que les notifications web push sont spécifiques aux navigateurs web et apparaissent sur le bureau de l'utilisateur tout simplement. Cela signifie que les marques qui n’ont pas d’applications peuvent tirer parti de nombreux avantages des notifications push (communication en temps réel, personnalisées et instantanées) également ?

Pour les mettre en place sur votre site internet, vous n'avez qu'à introduire un code push directement sur votre site, ou utiliser des extensions qui s'en chargeront pour vous ! À préciser que les internautes doivent avoir donné leur accord pour recevoir vos campagnes push (opt-in). Dans le cas contraire, vous risquerez de recevoir des sanctions de la part de la CNIL pour "non-respect de la vie privée des internautes", et ça, c'est pas votre objectif.

9 bonnes pratiques pour la mise en place de ces notifications

Une notification doit être bien travaillée avant d'être envoyée à des centaines et des milliers d'utilisateurs.  Le nombre de messages publicitaires augmente et les utilisateurs sont de plus en plus méfiants quant aux notifications push et push web.

Voici nos meilleures pratiques pour bien les travailler et attirer et convertir vos visiteurs en acheteurs.

1 - Soyez concis et clair

Pour qu'elles soient efficaces, elles doivent être courtes et directes. Utilisez des phrases succinctes pour transmettre votre message de manière claire et compréhensible. Et un conseil : évitez les informations superflues qui pourraient entraîner une confusion.

2 - Utilisez un langage convaincant

Lors de la rédaction de votre notification, utilisez un langage persuasif pour inciter les utilisateurs à agir. Faites attention à ce que votre notification ne soit pas trop "publicitaire", utilisez des verbes d'action et créez un sentiment d'urgence ou d'exclusivité pour encourager l'engagement.

3 - Personnalisez le contenu

Je n'en parlerai jamais assez, et pourtant, beaucoup la négligent. Qu'il s'agisse du nom, prénom ou encore en fonction des préférences de votre cible, une notification personnalisée aura tendance à susciter un meilleur engagement et à créer une expérience utilisateur plus pertinente.

4 - Utilisez des images ou des icônes attrayantes

Si vous deviez choisir entre 2 vitrines de magasins, l'une qui est bien entretenue et qui nous donne un aperçu de ce qu'il y a à l'intérieur et l'autre qui est complètement opaque où vous avez juste le nom du magasin sans vraiment savoir de quoi il s'agit, laquelle seriez-vous plus à même de rentrer ?

Je pense que le choix est vite fait. Un visuel ou des icônes amèneront toujours plus aux utilisateurs qu'un simple texte. Ils vous aideront également à capter l'attention des utilisateurs plus facilement. Alors, n'hésitez pas à utiliser des images ou des icônes pertinentes pour renforcer votre message et améliorer l'impact visuel de vos notifications.

5 - Incluez un appel à l'action clair

Les fameux boutons d'appels à l'action ou CTA (call-to-action). Ils sont la source d'une bonne conversion et de nombreuses visites sur votre site web. Alors assurez-vous de bien en inclure un dans votre notification push. Vous pouvez également utiliser des verbes d'action pour indiquer aux utilisateurs ce qu'ils doivent faire, comme "Acheter maintenant", "En savoir plus", "S'inscrire" ou "Ouvrir l'application".

6 - Timing approprié

Vous vous doutez bien que si je vous envoie une offre spéciale pour acheter un aspirateur alors que vous venez à l'instant de passer commande sur un site, à part énerver l'utilisateur, ça ne vous aidera pas ! Alors oui, le moment où vous envoyez une notification push, c'est important. Pour cela, assurez-vous d'envoyer vos notifications au moment opportun pour maximiser les chances d'engagement (regardez les statistiques de voter site pour vous aider si besoin), et évitez de les envoyer trop tard le soir ou trop tôt à 3 heures du matin, sauf si cela est spécifiquement lié à votre audience. Pensez également aux fuseaux horaires en fonction de votre cible et de vos clients.

Quand envoyer des notifications push dans le parcours client ?

Voici quelques exemples de différents types de notification push web pour savoir les envoyer au bon moment aux visiteurs de votre site web :

Lorsque vous sortez un nouveau contenu : Un nouveau contenu, c'est une nouvelle occasion de convertir vos visiteurs en prospects. Alors que ça soit des articles de blog, des produits ou de nouvelles fonctionnalités sur votre site web, utilisez ces notifications push web pour justement informer les utilisateurs de ces mises à jour et les encourager à revenir sur votre site et à explorer le contenu frais.

Actions spécifiques : Si les utilisateurs effectuent des actions importantes sur votre site web, telles que la création d'un compte, l'ajout d'articles au panier ou la soumission d'un formulaire, vous pouvez envoyer des notifications web push pour les remercier, les féliciter ou les guider vers les prochaines étapes. À la suite d'un achat, vous pouvez également proposer des notifications pour faire du cross selling et augmenter le panier moyen de vos clients, ce qui apportera une réelle valeur ajoutée lors du parcours client.

Au moment de fortes promotions ou offres spéciales : Un des moments opportuns qui marchent relativement bien, c'est lors des soldes ou offres promotionnelles occasionnelles.Cela peut stimuler l'engagement des utilisateurs et les inciter à effectuer des achats et ça c'est ce que l'on recherche.

Si vous organisez des événements : Que ça soit des webinaires ou des évènements physiques, c'est toujours intéressant d'informer vos visiteurs. Qui sait, en cliquant sur votre notification, ils pourront découvrir l'organisation et le programme de votre évent et peut-être s'inscrire.

Notifications transactionnelles : Lorsque les utilisateurs effectuent des transactions sur votre site web, comme des confirmations de commande, des mises à jour d'expédition ou des rappels de rendez-vous, les notifications peuvent être utiles pour les tenir informés de l'état de leurs transactions ou l'avancée de leur commande.

Réengagement et inactivité : Si les utilisateurs deviennent inactifs ou cessent de visiter votre site web pendant un certain temps, vous pouvez envoyer une notification pour les réengager. Proposez-leur des incitations, des contenus personnalisés ou des rappels pour les encourager à revenir et à interagir avec votre site à nouveau. Vous verrez, les petits signaux d'alarme pour montrer votre présence, c'est relativement efficace.

7 - Testez et optimisez

Effectuez des tests A/B avec différentes variations de vos notifications pour déterminer ce qui fonctionne le mieux. Analysez les résultats et apportez des ajustements en fonction des performances pour améliorer continuellement vos notifications push. N'hésitez pas à faire ces tests également à différents moments du parcours utilisateur.

8 - Respectez la fréquence d'envoi

Si je vous envoie une notification chaque heure pour vous dire de revenir sur mon site internet, je pense que vous en aurez vite marre et vous me bloquerez au bout d'un certain temps. Alors évitez de bombarder les utilisateurs de notifications push trop fréquentes, car cela pourrait être perçu comme intrusif et conduire à des désabonnements. Respectez la vie privée des visiteurs de votre site et ayez une fréquence raisonnable pour l'envoi de vos notifications.

9 - Surveillez vos performances

Qui dit action, dit contrôle et analyse de vos performances. Si vous ne les analysez pas, vous ne saurez jamais si c'est votre notification ou tout autre chose qui vous a apporté du trafic. Et pour ça, vous devez définir les KPI (Indicateurs clés de performances) qui vous seront utiles pour contrôler et ajuster en cas de besoin le succès de vos actions. Par exemple, vous pourriez analyser le taux de clics, le taux de conversion et les autres métriques pertinentes pour évaluer l'efficacité de vos notifications.

Quelques exemples de notifications push web

Alors pour pouvoir illustrer davantage cet article et que vous puissiez partir sur la bonne piste pour préparer vos notifications, voici quelques exemples :

  • "Vous êtes notre VIP du jour ! Profitez d'un accès exclusif à une prévente spéciale avant tout le monde. Trouvez les meilleures offres avant qu'elles ne disparaissent."
  • "Alerte météo : Il va pleuvoir des offres incroyables aujourd'hui ! Préparez-vous à des remises inattendues et à des surprises surprenantes sur notre site."
  • "Vous êtes notre invité spécial pour un webinaire interactif. Posez vos questions en direct à notre expert et obtenez des conseils personnalisés."
  • "Votre wishlist est sur le point de se réaliser ! L'un des articles que vous avez ajoutés est en promotion. Faites-vous plaisir et profitez de cette offre limitée."
  • "Votre commande est en route ! Suivez votre colis en temps réel et découvrez quand il arrivera à votre porte. Préparez-vous à être livré avec le sourire."

Ce ne sont que des exemples qui doivent impérativement être adaptés à votre entreprise ou marque avant de les utiliser.

Alors évidemment, l'utilisation de ces notifications push ne toucheront pas tout le monde. Mais c'est en ciblant et en travaillant bien votre message que celles-ci seront efficaces sur votre site web. Plus une notification push est adaptée à son public, plus son taux d'ouverture sera élevé.

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