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Réseaux Sociaux

Quels sont les meilleurs moments pour publier sur TikTok et optimiser l’engagement ?

Sur TikTok la concurrence est rude et pour être vu il faut publier aux bons moments. Explications.
Quels sont les meilleurs moments pour publier sur TikTok et optimiser l’engagement ?

Quels sont les meilleurs moments pour publier sur TikTok et optimiser l’engagement ?

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, TikTok est l’une des plateformes sociales les plus populaires sur Internet. Ce qui a débuté comme un site de présentation de danses amusantes a rapidement explosé. Aujourd'hui, grandes et petites marques, influenceurs, célébrités et gens ordinaires utilisent TikTok.

Vous aimeriez vous joindre à la mêlée ?  Vous savez que la concurrence est rude sur TikTok, et pour être vu il faut publier aux bons moments. Explications.

Comprendre l'algorithme de TikTok

Comme tous les réseaux sociaux TikTok dispose d'un algorithme qui recommande du contenu aux autres utilisateurs. Ce contenu apparaît sur la page “Pour vous”. La page “Pour vous” est constamment mise à jour pour présenter de nouveaux comptes aux utilisateurs de TikTok. Mais comment TikTok donne-t-il la priorité au contenu de la page “Pour vous” ? Par exemple, si vous préparez des gâteaux, pourquoi TikTok recommanderait-il votre contenu aux millions d’autres boulangers et décorateurs de gâteaux de la plateforme ? Bonne question ! Cela tient en réalité à plusieurs facteurs.

Paramètres du compte utilisateur

Croyez-le ou non, TikTok s'appuie sur les paramètres du compte utilisateur pour évaluer le contenu à prioriser. Tout, de la sélection de catégorie au type d'appareil, en passant par les paramètres de langue et le pays, affecte le contenu qu'un utilisateur de TikTok voit.

Données vidéo

Une vidéo sans hashtags et légendes, est plus difficilement identifiable par la plateforme. Elle a de fait plus de mal à identifier le type de contenu et à le classer de manière appropriée. Même l’utilisation de sons peut y contribuer à une meilleure visibilité. Pensez à utiliser des hashtags descriptifs (et populaires, ça aide) pour accroître vos chances d'apparaître sur une page “Pour vous”.

Interactions avec les utilisateurs

TikTok examine le type de contenu que les utilisateurs créent ainsi que le nombre et le type de comptes qu'ils suivent pour formuler des recommandations adaptées à leurs besoins et leurs intérêts uniques.

L’engagement

Le meilleur pour la fin. L’engagement est de loin la plus grande référence en matière de contenu prioritaire sur TikTok. La plateforme étudie quelles vidéos TikTok les utilisateurs aiment, celles qu’ils regardent jusqu’au bout, celles qu’ils commentent et celles qu’ils partagent pour trouver du contenu connexe.

Facteurs influençant le meilleur moment pour publier sur TikTok

Maintenant que vous connaissez les bases de la façon dont TikTok choisit le contenu que les utilisateurs verront, voyons quel est le moment optimal pour publier sur TikTok ?

Spoiler : Il n’y a pas de bon moment pour publier sur TikTok. Cela dépend de plusieurs facteurs. Lesquels ?

Type de contenu

TikTok héberge de nombreux types de contenu uniques : des défis TikTok aux collaborations d'influenceurs, en passant par des vidéos en duo, des tutoriels, la synchronisation labiale ou encore des vidéos de danse classiques. Ces contenus fonctionnent de manière plus optimale à des moments que d'autres. N'hésitez pas à tester.

Localisation du public et heures d'activité

Où se situe votre public cible ? Selon la façon dont vous répondez, la moitié dort généralement lorsque l’autre moitié est éveillée. Il est donc important de déterminer les créneaux auxquels votre public est le plus actif. Cela peut être le matin ou le soir pour votre public, selon son âge. Par exemple, les publics plus jeunes ont moins de responsabilités et utilisent plus facilement leur téléphone. Ils peuvent donc voir le contenu que vous publiez tout au long de la journée. En revanche, si votre cible est une femme active avec enfants… ses créneaux seront beaucoup plus limités.

Attention : les heures d’activité de votre cible correspondront à celles de vos concurrents. Même s'il peut y avoir une sursaturation de contenu pendant cette période, vous ne pouvez pas courir le risque de ne pas publier pendant les périodes clés.

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Les meilleurs moments de la semaine pour publier sur TikTok

Quand publier sur TikTok le lundi

Le lundi matin, la plupart des gens sont groggy, redoutent la semaine de travail à venir. Le week-end est terminé et l’ambiance est plutôt morose…

Conseil : laissez la matinée passer avant de publier sur TikTok. À midi et après, vous aurez plus d'écho. Le lundi n'a pas vraiment de moments de planification optimaux, mais ne manquez pas l'occasion de commencer la semaine sur une bonne note avec un contenu Good Vibes pour redonner le sourire à ceux qui regrettent déjà que le week-end n’ait pas été assez long.

Quand publier sur TikTok le mardi

Le mardi offre plus d’opportunités. Vous pouvez commencer à poster très tôt le matin, vers 6 h par exemple. Et si vous n’avez pas envie de vous lever aux aurores (ce qui est compréhensible), vous pouvez programmer vos publications. Dans la matinée, vous disposez de deux opportunités supplémentaires : à 8 heures et dix heures. Laissez le rush du déjeuner se dérouler, puis publiez à 15 heures. C'est la dernière grande opportunité de poster le mardi.

Quand publier sur TikTok le mercredi

Vous êtes maintenant à mi-chemin de la semaine de travail. Le Hump Day est à nos portes. Il y a deux heures de grande écoute pour poster : 13 h et 14 h.

Quand publier sur TikTok le jeudi

Vous pouvez publier tôt le jeudi matin à 5 heures du matin. Encore une fois, il est recommandé de planifier votre publication, à moins que vous ne vous leviez déjà très tôt. Le prochain créneau se trouve vers 15 heures. Nombreux sont ceux qui commencent à rêver du week-end à venir. Autre bon moment pour publier sur TikTok, le jeudi à 17 heures.

Quand publier sur TikTok le vendredi

Dernier jour de la semaine, certains n’ont pas attendu le week-end pour se coucher tard… Vous pouvez tenter votre chance à 1 h du matin, juste au moment où vendredi commence officiellement. Pas très conventionnel comme horaire, mais c’est une option. Sinon, vous pouvez publier à 11 heures du matin, donnant ainsi à votre public de quoi sourire à l'approche du dernier déjeuner entre collègues de la semaine de travail. L'engagement sur TikTok reprend vendredi soir lorsque les gens profitent de leur temps libre. Vous pouvez publier à 19 ou 21 heures et devriez constater un bon engagement.

Quand publier sur TikTok le samedi

Attendez-vous à ce que l’engagement sur TikTok soit généralement en baisse le week-end. Si la plupart des gens ne travaillent pas et ont par conséquent plus de temps libre, ils le passent souvent à gérer ce qu’ils n’ont pas eu le temps de faire dans la semaine ou à profiter de leurs amis et de leur famille. Le samedi, votre fenêtre de publication idéale est à 17 h.

Conseil : Adaptez-vous à la météo. Il se peut que par un week-end pluvieux, les gens décident de lézarder en restant vautrés dans leur canapé.

Quand publier sur TikTok le dimanche

Le dimanche est souvent un jour de repos. L'engagement est donc plus fort le dimanche que le samedi, vous offrant ainsi plus d'opportunités de publication sur TikTok.

Vous pouvez par exemple séduire les oiseaux de nuit en postant à 1 ou 2 heures du matin. La fenêtre suivante aura lieu 12 heures plus tard, à 13 heures et 14 heures. Si vous la manquez, vous pouvez publier une fois de plus vers 22 heures avant que la plupart des gens ne rejoignent les bras de Morphée pour la nuit (et concluent le week-end).

Comment trouver votre meilleur moment pour publier sur TikTok

Les recommandations ci-dessus sont généralisées et non un évangile. Votre public peut mieux réagir aux publications du matin plutôt qu'au soir ou à l'opposé des recommandations ci-dessus.

Comment déterminer quels sont les meilleurs moments pour vous connecter avec votre audience TikTok ? L’examen de vos statistiques sera votre meilleure référence. TikTok produit des analyses détaillées, notamment :

  • Vues par abonné
  • Vidéos par semaine
  • Vidéos avec mentions
  • Taux de croissance des abonnés par mois
  • Hashtags utilisés par vidéo
  • Taux d'engagement par follower
  • Taux d'engagement par vue
  • Total d'engagement global

Tous ces KPI ne correspondent pas forcément à vos préoccupations. Concentrez-vous sur les trois derniers. Suivez les publications qui suscitent le plus d’engagement et recherchez les liens communs. Sont-ils publiés à peu près à la même heure ou le même jour chaque semaine ? Cela vous donnera des indices sur les moments où votre public interagit le plus avec votre contenu TikTok.

Certes, il s’agit en grande partie de jeter des objets contre le mur et de voir ce qui colle. Parfois, une légère augmentation de l’engagement peut être un hasard, vous amenant à croire que le jour X et l’heure de publication Y sur TikTok sont vos plus grandes périodes de visionnage. Dans d’autres cas, un événement ou la météo aura impacté les modes de vie. Le test and learn et l'examen continu de votre trafic sont essentiels pour maintenir un calendrier de publication TikTok avec lequel votre public se connectera.

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