‍‍‍‍‍‍
Impact

Reverto annonce une levée de fonds de 1,2 million d’euros

Reverto, acteur de la formation professionnelle au service de la prévention des risques psychosociaux grâce aux technologies immersives (VR), annonce avoir levée 1,2 millions d'euro.
Reverto annonce une levée de fonds de 1,2 million d’euros

Reverto annonce une levée de fonds de 1,2 million d’euros

Reverto, acteur français de la formation professionnelle au service de la prévention des risques psychosociaux et des situations de crise grâce aux technologies immersives (VR), annonce avoir levé 1,2 million d’euros auprès de Human Matter et de Business Angels (complété par de la dette bancaire). 

Une levée de fonds qui va permettre à la startup lyonnaise d’industrialiser son processus de création, de doubler la taille de son équipe R&D et de développer une nouvelle plateforme pour gérer le déploiement client et les flottes de casques de réalité virtuelle.

Cette levée de fonds répond à une triple ambition :  

  • Lutter concrètement et efficacement contre les RPS en formant 250 000 personnes au “vivre ensemble” grâce aux technologies immersives
  • Tripler sa production pour disposer rapidement d’un catalogue de 25 formations
  • Devenir le Pixar français de la formation professionnelle basée sur les technologies immersives

Créé en 2018, Reverto utilise les technologies immersives (VR) pour faire quelque chose d’impossible dans la vie de tous les jours des salariés : se glisser dans la peau des autres. Ce changement de perspective inédit lui permet de travailler sur la prévention du sexisme, des discriminations, des risques psycho-sociaux, mais aussi d’agir sur la posture professionnelle, la gestion de crise et plus largement les softs skills relationnels. Depuis sa création, Reverto a sensibilisé plus de 80 000 personnes (dont 30 000 en 2023) d’une centaine d'organisations (telles que EDF, SNCF, LIDL, Orange, Crédit Agricole, le CNRS, Ministère de la Justice, la Ville de Genève ou encore l'URSSAF) sur des sujets de prévention des risques et des violences - que ce soit dans les entreprises, les écoles mais aussi les prisons.

Pour Guillaume Clere, fondateur et CEO de Reverto : “Alors que nous sommes dans un monde d’ultra-connexion - au détriment de l’attention - la réalité virtuelle est une technologie immersive qui nous englobe totalement et qui nous permet de vivre une expérience émotionnelle forte ; dont l’impact de mémorisation est 4 fois supérieur aux formations traditionnelles. Cette nouvelle étape dans la croissance pour Reverto est un signe fort quant à la confiance du marché et à sa bonne compréhension de notre modèle et de notre impact sur les sujets sociétaux clés. Cette levée de fonds va nous permettre d’industrialiser notre processus de production pour nous ériger au rang de Pixar de la formation 100% dédié à la prévention des RPS grâce à la réalité virtuelle”.

La réalité virtuelle pour transformer les pratiques managériales

Reverto a conçu une bibliothèque évolutive de 11 formations (scénarisées et tournées selon les codes du cinéma) :

A destination des entreprises : 

  • "Heureux événement" : pour prévenir le sexisme au travail, le stéréotypes et la maternit
  • "Humour et drague" : pour prévenir le sexisme au travail
  • "Seule" : pour prévenir les violences sexistes et sexuelles sur le terrain
  • "Les zones grises" : pour prévenir le harcèlement sexuel
  • "Invisibles" : pour changer de regard sur le handicap
  • "Sous pression" : pour prévenir le harcèlement moral
  • "L'engrenage" : pour prévenir le burn-out
  • "Diversité" : pour travailler une posture professionnelle inclusive

A destination du secteur de l’éducation :

  • "Sans répit" : pour prévenir le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement
  • "Elle a pas dit non" : pour prévenir les violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant

En lien avec les sujets de société :

  • "Max et Andrea” : pour comprendre la mécanique des violences conjugales

Prévenir les risques psychosociaux grâce aux technologies immersives (VR)

Grâce aux sciences cognitives associées aux technologies immersives (dont l’impact sur la mémorisation est 4 fois supérieur), les connaissances sont acquises de manière facilitée car elles sont stockées comme une expérience personnelle par l’apprenant ; l'impact émotionnel de l'expérience garantissant une mémorisation plus importante. Au travers des émotions, Reverto permet d’ouvrir la parole sur des sujets complexes à aborder mais aussi d’ancrer les connaissances, casser les représentations et enclencher des changements de comportements. Reverto propose ces formations à impact sous 3 formules allant de la licence - avec ou sans matériel -  aux formations clés en main. 

Avec un chiffre d’affaires de 1,25 million d’euros en 2023, Reverto ambitionne d’atteindre 3 millions en 2025 et 250 000 personnes accompagnées notamment grâce à l’industrialisation de ses productions et la diffusion auprès du plus grand nombre de ses formations. Grâce à cette levée de fonds, Reverto va pouvoir développer son catalogue (totalisant 25 formations), développer une nouvelle plateforme de gestion des contenus et une nouvelle application de réalité virtuelle compatible avec les principaux casques du marché.

______________________________________________________________

Restez informé des dernières actualités sur les réseaux sociaux en vous inscrivant à notre newsletter

_________________________________________________________________

Afffect - L'agence de génération de croissance en B2B

Découvrez toute l'actualité marketing dans notre podcast, La chronique Marketing.

Lire davantage d'articles

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez dans le Feuillet, nos meilleurs articles, le Marketing, la prospection, la publicité et le social Media, livrés chaque semaine dans votre boîte e-mail.
newsletter afffect